Perros-Guirec

(7 550 Perrosiens, 1 418 ha) est un ancien chef-lieu de canton des Côtes-d’Armor, sur la côte de Granit rose à 12 km au nord de Lannion, en Lannion-Trégor. Le nom vient de pen ros, la pointe ou le sommet de la colline, et d’un nom de saint. La ville occupe un large promontoire qui se termine à la pointe du Château; sur la côte NO s’étire la longue plage de Trestraou. Plus resserrée à l’est, celle de Trestrignel s’appuie sur la pointe du Château. Vers l’orient le rivage borde l’anse de Perros, où le port se tient à l’abri des vents d’ouest. Au large de Perros-Guirec se trouvent l’île Tomé, étroite et allongée du nord au sud sur 1 500 m et, à 5 km du rivage, l’archipel des Sept-Îles. La ville a un collège public et un privé, quelques entreprises: fabrique d’emballages Ouest Pack (Syneric, 35 sal.), menuiserie Groleau (30 sal.), aide à domicile Da Ger (35 sal.), La Poste (25 sal.), hôtels Castel Beau Site (30 sal.) et l’Agapa (le Bélouga, 40 sal.)

Elle est surtout la plus grande station balnéaire du Trégor, avec des villas 1900, de nombreux hôtels, un casino du groupe Barrière (50 sal.), des clubs et écoles de voile, plongée et surf, des régates; port de plaisance de 1 300 places dont 800 à ponton; sémaphore, musée de cire (chouannerie, coiffes), établissement de thalassothérapie. La gare maritime est à Trestraou et assure des liaisons avec les Sept-Îles en saison. La station soigne ses labels («station de voile», «station nouvelle vague») et se pique de favoriser les artistes en accueillant peintres et salons, un festival de musique de chambre et un festival de bandes dessinées. Elle a 2 360 résidences secondaires (34% des logements), 4 campings (930 places) dont un de luxe de 500 places (le Ranolien, 25 sal.), 20 hôtels (500 chambres) dont un quatre étoiles.

Au NO, sont les urbanisations de Kervoalan et de la Clarté, et surtout le site de Ploumanac’h («le village du moine»), réputé pour sa presqu’île et ses rochers de granite rose (réserve naturelle), avec plage, port de pêche, vieux gréements, parc municipal et Maison du Littoral, promenade botanique et géologique, quelques grosses villas 1900, la crique et la plage de Saint-Guirec face à l’îlot de Costaérès (qui est rattachée à Trégastel), et au sud-ouest une large rade occupée par le port de plaisance sur échouage de Ploumanac’h (450 places), et le village de Prandreuz. Des carrières de granite sont exploitées non loin, à la Clarté, où se trouve aussi un parc de sculptures en plein air. L’ensemble a souvent la faveur des médias. Au sud-est, la commune atteint l’embouchure du Kerduel à Pont ar Sauz et Pont Gouennec; sur le relief est le manoir de Crac’h Guégan. La population communale a crû depuis plus de deux siècles, mais en ralentissant; elle était d’environ 3 000 hab. vers 1900, 6 000 en 1962; mais elle se serait réduite de 340 hab. après 1999. Le nouveau canton de Perros-Guirec a 9 communes, 25 400 hab.

Retour