Place-des-Fêtes

quartier du 19e arrondissement de Paris, au centre-sud-est. Centré sur la place des Fêtes, il est limité au sud par la rue de Belleville, à l'ouest par la rue Arthur-Rozier, la rue des Solitaires et la rue de Palestine, à l'est par la rue de l'Orme et le début de la rue de Romainville, au nord par la rue Bellevue, la rue Janssen et une fraction du boulevard Sérurier.

Il comprend au nord plusieurs grosses tours d'appartements des années 1970, dont la tour Occident de 82 m de haut (28 étages), la tour Orient de 65 m (22 niveaux), les cinq tours de la rue Compans (60 m, 20 niveaux) et de la rue Eugénie-Cotton (51 m, 17 niveaux). La place des Fêtes et le square Monseigneur-Maillet attenant ont été réaménagés; la place s'orne d'une fontaine-labyrinthe et accueille un marché, un magasin Monoprix, un centre culturel et centre d'animation, des magasins et une station de métro. Une autre tour d'appartements de 69 m et 23 étages se dresse juste à l'est sous le nom de la Place des Fêtes.

Tout près au sud, le jardin du Regard de la Lanterne donne accès à une ouverture datant du 16e s., par laquelle on peut surveiller le niveau d'eau d'un réservoir souterrain. Trois autres tours de moindre hauteur et une longue barre de logements s'alignent juste à l'est, en bordure de la rue de Belleville. Le quartier accueille le collège Guillaume-Budé (470 élèves) et bénéficie des stations de métro Place-des-Fêtes, Télégraphe et Pré-Saint-Gervais. Le nom date de 1879 et rappelle que c'était là le lieu des fêtes de Belleville. La rue des Fêtes (150 m) est à côté. La station de métro Place-des-Fêtes a été ouverte sur la ligne 7 en 1911, sur la ligne 11 en 1935 sur un dessin en courbe; la modification de la ligne 7 en 1987 en a fait une station à sens unique sur la ligne 7 B.