Pléneuf-Val-André

(4 140 Pléneuviens ou Valandréens, 1 707 ha) est un ancien chef-lieu de canton des Côtes-d’Armor, 26 km au NE de la préfecture par la route (18 à vol d’oiseau), dans l’intercommunalité de Lamballe Terre et Mer. Il est fait de plusieurs parties distinctes: le bourg sur le plateau; le port de plaisance de Dahouët au sud-ouest, à l’embouchure de la Flora, protégé par la pointe de la Grande Guette; la belle plage du Val André, jadis val en Dret, et son urbanisation; la pointe de Pléneuf qui fait saillie au milieu de la côte orientale de la baie de Saint-Brieuc (côte de Penthièvre), également urbanisée; à l’est, la série de plages des Vallées, du Nantais, de la Ville Berneuf dans un secteur peu construit.

La station balnéaire du Val André a été aménagée dans les années 1880 et en porte la marque; on y trouve un golf et un casino du groupe Partouche (la Rotonde, 50 sal.). La population est à peu près stable depuis les années 1960; elle s’est accrue d’environ 400 hab. depuis 1999; les 2 200 résidences secondaires forment plus de la moitié du parc de logements; 4 campings (350 places), 5 hôtels (120 chambres) dont HMC Val André (50 sal.).

La commune, dont le nom était à l’origine Ploeneuc, soit la paroisse de (saint) Enoc, compris ensuite en breton comme Plou Nevez (villeneuve) et devenu Pléneuf, y a ajouté celui de la station en 1965. Le port de Dahouët a servi jadis à la pêche lointaine à la morue; on y a aménagé un port de plaisance de 330 places à ponton, 290 à bouée. L’ensemble est complété par vieux gréements, chars à voile, parc de l’Amirauté, Atelier du patrimoine maritime avec exposition sur la pêche en Islande, une antenne de la firme Cousteau (avec exposition), collège public et collège privé; un centre Leclerc (75 sal.), constructions Le Gall (25 sal.), négoce de viandes Davoust (25 sal.) et transports Davoust (25 sal.). Au bout de la pointe de Pléneuf, l’îlot du Verdelet a une réserve ornithologique; il est relayé plus au large par les rochers des Platières. Le nouveau canton de Pléneuf-Val-André a 15 communes, 26 000 hab.

Retour