Poissonnière

nom de plusieurs voies au centre et au nord de Paris, selon un axe sud-nord. Il vient de l'ancien acheminement de produits de la mer allant de la mer du Nord et de la Manche à Paris par la Picardie, en direction de la ville et particulièrement de ses halles. La rue Poissonnière (230 m) ne nomme qu'une partie du trajet au nord du 2e arrondissement, juste au sud du carrefour Bonne-Nouvelle: elle est prolongée jusqu'aux Halles par les rues des Petits-Carreaux et Montorgueil, sur le même chemin des voitures de marée; on la connut en 1290 comme vallée aux Voleurs, puis Val Larronneux, avant que s'impose le nom des Poissonniers.

Le boulevard Poissonnière est une fraction des Grands Boulevards de 1676 juste à l'ouest de Bonne-Nouvelle (350 m). La rue du Faubourg-Poissonnière prolonge la rue au-delà des Grands Boulevards, sur 1 400 m, jusqu'aux boulevards extérieurs où elle atteint l'ancienne barrière Poissonnière (carrefour Barbès-Rochechouart). Si le boulevard Barbès a pris ensuite en 1882 une fraction de la voie vers le nord, on retrouve une rue des Poissonniers au milieu des quartiers Goutte-d'Or-Chapeau Rouge et dans le 18e arrondissement. Longue de 1 400 m, elle atteint au nord la Porte des Poissonniers, au-delà de laquelle se situe l'avenue de la Porte-des-Poissonniers sur 340 m. Puis à nouveau une rue des Poissonniers, suivie d'un chemin des Poissonniers, fixe la limite entre les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis, en direction de Pleyel. Il existe aussi une villa Poissonnière à la Goutte-d'Or, en rapport avec l'axe général.

En revanche, l'impasse de la Poissonnerie du 4e arrondissement est en rapport avec la poissonnerie du marché Sainte-Catherine, sans liaison avec les précédentes. La station de métro Poissonnière de la ligne 7 est au croisement des rues du Faubourg-Poissonnière et de l'avenue La Fayette, à la limite des 9e et 10e arrondissements; elle date de 1910. La station de métro Marcadet-Poissonniers est à la fin du boulevard Barbès au croisement de la rue Marcadet dans le 18e arrondissement.; elle associe depuis 1931 une ancienne station Marcadet de la ligne 4 ouverte en 1908 et une station Poissonniers de la ligne 12 qui date de 1916; elle a quatre accès.