Presles

3 900 hab. (Preslois), 995 ha dont 230 de bois, commune du Val-d’Oise dans le canton de L’Isle-Adam, 6 km à l’est du chef-lieu. Son finage est contourné au sud et à l’est par la N 1, accessible par deux échangeurs. La voie de Paris à Persan, qui traverse la commune, offre une gare. Le finage comprend une fraction de la forêt domaniale de L’Isle-Adam à l’ouest et, vers le nord-est, une partie de la butte boisée de Carnelle.

L’habitat est concentré au milieu du finage, dans le val du ru de Presles, qui conflue avec l’Oise à Mours. Il est structuré par deux villages-rues anciens, l’un au pied du coteau occidental, celui de Presles même, l’autre à l’est au pied des reliefs de Carnelle, Courcelles. Les lotissements de pavillons ont envahi le fond du val entre les deux près de la gare, et conquis les pentes au-dessus de Courcelles. Vers le nord-ouest au pied du plateau, le hameau de Prérolles complète l’habitat.

Presles conserve sur le plateau occidental l’allée sépulcrale du Blanc Val, les allées couvertes de la Pierre Plate et du Coffre de Bellevue; au village, une église renaissance; au-dessus, le château de Bellevue en brique et pierre du 19e s., au sud la ferme fortifiée du Valpendant, tandis qu’à l’est le château de Courcelles est du début du 18e s., doté d’un parc de 30 ha et d’un beau mobilier du 19e s.

La commune accueille une maison de retraite, les installations thermiques Tempere (50 sal.) et l’atelier de mécanique Van De Velde (45 sal.). Le territoire de Neuville-la-Forêt a été détaché de Presles en 1863, la commune passant alors de 1 600 à 1 200 hab.; la population augmente lentement depuis 1905 environ; elle a passé les 2 000 hab. vers 1960.