Quiberon

(5 060 Quiberonnais, 883 ha) est un ancien chef-lieu de canton du Morbihan dans l’arrondissement de Lorient, 50 km au SE de Lorient et dans la communauté d’Auray-Quiberon. La ville est à l’extrémité de la longue presqu’île de Quiberon (15 km), formée par une ancienne île rocheuse de 8 km de long et 2 km de large, orientée NO-SE et reliée au continent par un cordon de sable (tombolo) de 7 km portant des dunes, la forêt de Quiberon et le village de Penthièvre (commune de Saint-Pierre-Quiberon). Le cordon s’enracine à Plouharnel et ferme presque la baie de Plouharnel. Au raccord des deux, la largeur de la presqu’île se limite au passage de la route et de la voie ferrée. La commune de Quiberon n’occupe que la moitié sud de l’ancienne île, qui dessine une basse plate-forme vers 15-25 m, aux côtes rocheuses de leucogranites, terminée en coin vers le SE; la pointe du Conguel y est prolongée par des écueils et, au-delà, suivie par les îles d’Houat et Hœdic.

Quiberon est devenu une station très fréquentée, avec un établissement de thalassothérapie de 120 employés (NMP Thalamer), des hôtels Sofitel Thalassa (100 sal.) et Sofitel Diététique (60 sal.) du groupe Thalamer, un casino (Squal, 40 sal.) créé en 1893 et refait en 1977 et 2008, une maison de retraite (75 sal.); transports maritimes de la Compagnie Océane (35 sal.), conserverie de poisson Ouest Production (120 sal.), chocolaterie confiserie LMA (65 sal.), supermarché U (30 sal.); conseil d’affaires Sofia (25 sal.). La commune a un collège public et un privé, 16 hôtels (710 chambres) dont 2 de luxe (210 chambres), 7 terrains de camping (1 750 places) dont un de luxe (260 places), et 5 400 résidences secondaires qui constituent 64% du parc de logements. La Compagnie Océane est chargée par le Conseil général du Morbihan du service public des relations maritimes régulières avec Belle-Île, Houat et Hœdic.

L’urbanisation occupe presque toute la surface de la commune; au sud-est près de la pointe est l’aérodrome (code LFEQ, 6 700 mouvements en 2010), doté d’une piste de 800 m, avec aéroclub et école d’ULM, parachutisme et hélicoptères. La côte orientale, abritée, a reçu le nouveau port de pêche et deux marinas avec port de plaisance (Port Haliguen) de 1 200 places dont plus de 1 000 à ponton, sous le fort Neuf. Le port de voyageurs pour les îles est dans une anse face au sud (Port Maria), où se déploient la Grande Plage et le «front de mer», près de l’ancien port à la sardine et de l’active criée, qui traite 1 200 tonnes de poisson annuellement (5,3 M€); mais les 140 bateaux et 230 pêcheurs du quartier d’Auray, dont Lorient fait partie, sont dispersés sur cinq ports, dont trois dans les îles. L’anse est fermée par les pointes de Beg er Vil à l’est, Beg er Lan à l’ouest. À l’ouest est la «côte sauvage», battue par les vents et en partie protégée au nord par un périmètre militaire; elle offre nombre de grottes et d’arches, un Trou du Souffleur, la pointe de Beg er Godlennec, deux menhirs près de Port Kebau, une allée couverte à Port Pilote. La population de la commune a crû assez régulièrement depuis bientôt 150 ans, mais a perdu 130 hab. depuis 1999. Le nouveau canton de Quiberon a 16 communes et 36 000 hab.

Retour