Ramatuelle

2 200 hab. (Ramatuellois), 3 557 h dont 1 400 de bois, commune du département du Var dans le canton de Saint-Tropez. Le beau village perché en colimaçon est au centre de la presqu’île de Saint-Tropez, à 10 km de celle-ci. Il offre fortifications, porte de ville et maisons anciennes, nombreux festivals et expositions, dont jazz et théâtre de variétés. Il domine une assez large plaine drainée vers l’est par le Gros Valat, et doublée plus au nord par la petite plaine du Val de Rian. Toutes deux débouchent sur la longue anse des plages de Pampelonne, étirées sur 5 km et rendues célèbres par le débarquement de 1944, le tournage de films, le passage de vedettes et la précocité de formes libérales du nudisme. Le relief entre les deux vals porte le château de Pampelonne et le lotissement de villas du même nom; le château Saint-Amé (19e s.) est à la limite nord de la commune.

L’anse de Pampelonne est fermée au sud par le cap Camarat, précédé par la petite urbanisation, le village de vacances et le centre de loisirs de Bonne Terrasse juste au nord, au ras de la plaine. Le cap, qui monte à 132 m, porte un puissant phare de 1837 et le château Volterra (de 1912). Au sud, la baie de Bonporteau dessine une anse entre le cap Camarat et le cap Taillat, qui a un dolmen et que Ramatuelle partage avec La Croix-Valmer; elle est bordée par les villas de la petite urbanisation balnéaire de l’Escalet; maison des Douaniers, avec un petit musée. La route sinueuse entre Ramatuelle et La Croix-Valmer passe par le col de Collebasse, à 129 m; moulin de Paillas au-dessus de Ramatuelle.

La commune a 3 200 résidences secondaires pour 1 000 résidences principales, plus de 3 000 places de camping dans 7 terrains dont celui des Tournels (45 sal.), près de 400 chambres d’hôtel dont les hôtels Le Baou (45 sal.) et Tahiti Beach (40 sal.). Elle cultive 629 ha de vignes, avec une cave coopérative. Ramatuelle est restée autour de 800 hab. entre 1890 et 1954, puis sa population s’est mise à croître; elle n’a cependant gagné que 135 hab. entre 1999 et 2006.