Rhône (le)

fleuve né en Suisse et dont le cours limite approximativement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’ouest. Il est décrit dans la région Rhône-Alpes de ce site. Il entre dans le département du Vaucluse à Lapalud, doublé à l’est par le canal de dérivation de Donzère-Mondragon, qui passe près de Bollène et alimente une puissante centrale hydroélectrique. Il reçoit à gauche le Lez à Mornas, puis l’Aigues à Caderousse, où un nouveau mais bref canal dessert une autre usine hydroélectrique. Il est à nouveau aménagé en amont d’Avignon et reçoit l’Ouvèze à Sorgues.

Juste en aval d’Avignon, il reçoit encore à droite la Durance et borde alors le département des Bouches-du-Rhône à partir de Barbentane. Il en sort toutefois un peu en amont de Tarascon, où Vallabrègues, quoique sur la rive gauche, est dans le département du Gard. Il est à nouveau aménagé pour l’usine électrique de Beaucaire. Puis à Tarascon il retrouve la limite régionale, avant de se diviser juste en amont d’Arles entre Grand Rhône et Petit Rhône. La limite régionale suit ce dernier, et le dépasse même vers l’ouest en Petite Camargue. Le Petit Rhône atteint le rivage de la Méditerranée 2 km à l’ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le Grand Rhône se dirige vers le sud-est à travers la commune d’Arles, où il borde à droite le village de Salin-de-Giraud, puis laisse à gauche la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, où le canal Saint-Louis communique avec le golfe de Fos, permettant d’éviter la barre de l’embouchure.

La communauté de communes Rhône-Lez-Provence est un groupement intercommunal du Vaucluse, qui réunit 5 communes et 23 400 hab. et siège à Bollène. La communauté de communes des pays de Rhône et Ouvèze est un autre groupement intercommunal du Vaucluse (6 communes, 36 500 hab.), qui siège à Bédarrides. Une communauté de communes Rhône-Alpilles-Durance rassemble 10 communes et 41 200 hab. des Bouches-du-Rhône; le siège est à Graveson. Aucun pays officiel ne porte son nom dans la région et une seule commune se réfère au fleuve (Lamotte-du-Rhône).