Rhône au Rhin (canal du)

voie navigable ancienne reliant les deux fleuves par la Porte de Bourgogne. Le canal a été réalisé entre 1784 et 1833, sur 259 km et au prix de 73 écluses dans le seul bassin de la Saône en Franche-Comté; il a dû être mis au gabarit Freycinet à partir de 1882. Il commence à 5 km en amont de Saint-Jean-de-Losne, sur la Saône, passe par Tavaux et atteint à Dole la vallée du Doubs, qu’il suit, par Besançon et Baume-les-Dames, jusqu’à Bart au confluent de l’Allan; il emprunte ensuite la vallée de l’Allan puis de son affluent la Bourbeuse, par Bourogne et Montreux-Château; il entre alors en Alsace et passe la ligne de partage des eaux à Valdieu, un peu à l’ouest de Dannemarie, dans le Haut-Rhin. Toute la partie entre Mulhouse et Strasbourg est fermée, le canal rejoignant le Grand Canal d’Alsace au-delà de l’Île Napoléon. Bien que certains travaux aient élargi le canal, notamment entre Montbéliard et Étupes sur quelques kilomètres, il n’est plus utilisé par le fret et les ports de Montbéliard et d’Exincourt ont été fermés dans les années 1970. Il sert néanmoins à la plaisance et plusieurs haltes et ports ont été aménagés à cette fin, fréquentés annuellement par quelques centaines de bateaux. L’idée de le remplacer ou de l’aménager par une liaison fluviale européenne à grand gabarit (projet Rhin-Rhône) a été officiellement abandonnée en 1998.


Rhône au Rhin (canal du)

voie navigable ancienne reliant les deux fleuves par la Porte de Bourgogne. Le canal a été réalisé entre 1784 et 1833, sur 259 km et au prix de 73 écluses dans le seul bassin de la Saône en Franche-Comté; il a dû être mis au gabarit Freycinet à partir de 1882. Il commence à 5 km en amont de Saint-Jean-de-Losne, sur la Saône, passe par Tavaux et atteint à Dole la vallée du Doubs, qu’il suit, par Besançon et Baume-les-Dames, jusqu’à Bart au confluent de l’Allan; il emprunte ensuite la vallée de l’Allan puis de son affluent la Bourbeuse, par Bourogne et Montreux-Château; il entre alors en Alsace et passe la ligne de partage des eaux à Valdieu, un peu à l’ouest de Dannemarie, dans le Haut-Rhin. Toute la partie entre Mulhouse et Strasbourg est fermée, le canal rejoignant le Grand Canal d’Alsace au-delà de l’Île Napoléon. Bien que certains travaux aient élargi le canal, notamment entre Montbéliard et Étupes sur quelques kilomètres, il n’est plus utilisé par le fret et les ports de Montbéliard et d’Exincourt ont été fermés dans les années 1970. Il sert néanmoins à la plaisance et plusieurs haltes et ports ont été aménagés à cette fin, fréquentés annuellement par quelques centaines de bateaux. L’idée de le remplacer ou de l’aménager par une liaison fluviale européenne à grand gabarit (projet Rhin-Rhône) a été officiellement abandonnée en 1998.

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