Rosporden

(7 750 Rospordinois, 5 737 ha dont 381 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Finistère dans l’arrondissement de Quimper, 22 km ESE de Quimper sur la rive gauche de l’Aven, à la traversée de la voie ferrée de Lorient, en Concarneau-Cornouaille. Vieux bourg à maisons anciennes et beau clocher carré, Rosporden est un centre de services avec un collège public et un privé, un établissement pour handicapés (Les Étangs, groupe Kan Ar Mor 50 sal.), un hôtel, un camping, une maison de retraite. La population continue de croître: elle a gagné 1 170 hab. depuis 1999.

La ville est dotée d’une base en agro-alimentaire: usine de viandes, charcuterie et salades Caugant du groupe Bonduelle (250 sal., plus des ateliers à Melgven), capable d’expédier 4 000 colis à l’heure; coopérative agricole Saint-Yvi (100 sal., vente d’animaux vivants); Laboratoire de Bromatologie (50 sal.). Elle a toutefois perdu la conserverie de légumes Boutet-Nicolas en 2014. Un autre employeur notable est une fabrique d’aérosols détersifs et produits ménagers du groupe britannique McBride (120 sal.). Dans le tertiaire, se signalent les transports Bernard (100 sal.) et les autocars Le Meur (35 sal.), un magasin Super U (45 sal.) et un Intermarché (20 sal.); aide à domicile Junior et Senior (25 sal.).

Rosporden a intégré en 1974 l’ancienne commune de Kernével, à l’est, qui avait alors 2 500 hab. et en a actuellement 3 230. La ville a un grand étang de barrage sur l’Aven traversé par la voie ferrée, est flanqué à l’ouest de la zone industrielle de Doulan, et ceint d’une demi-rocade de la D765 côté ouest. Le Ster Goz longe le finage au nord-est, la Véronique au sud-est, où elle rejoint le Ster à l’angle SE. Une queue de près de 4 km s’ajoute au finage au sud-ouest.

Retour