Rouffach

(4 660 Rouffachois, 4 005 ha dont 1 435 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Haut-Rhin dans l’arrondissement de Guebwiller, 9 km au NE de celle-ci et 17 km au sud de Colmar sur la Lauch. L’ancienne Rubiacum est réputée tirer son nom d’une source d’eau ferrugineuse. Rouffach avait déjà 3 700 hab. en 1881 et elle a atteint son maximum en 1968 (5 050 hab.); sa population a diminué ensuite, puis a regagné 160 hab. après 1999. C’est une bourgade du piémont viticole, dans l’orbite de Colmar, cultivant 134 ha de vignes dont le grand cru Vorbourg (73 ha).

Le centre-ville, qui fut fortifié, s’inscrit dans une ellipse de boulevards et ne manque pas d’atouts touristiques: belle place centrale renaissance, église du 12e-13e s. en grès jaune, halle au blé et tour des Sorcières, maisons anciennes; parc à cigognes, musée historique du Bailliage de Rouffach, festival de musique, foire écobiologique. Le château d’Isenbourg, reconstruit au 19e s., est devenu une hôtellerie (60 sal.); le restaurant Bohrer emploie 40 personnes. Rouffach est aussi le pays natal du maréchal Lefebvre (François-Joseph, 1755-1820), qui épousa une autre Alsacienne, la future Madame Sans-Gêne, née à Goldbach-Altenbach.

La ville est équipée de collèges public et privé, d’un lycée agricole et viticole avec centre de formation professionnel agricole et centre de formation d’apprentis, ainsi que d’une gare et d’un gros centre hospitalier, spécialisé en psychiatrie et distribué en pavillons, au sud-ouest du bourg. Elle est en outre un centre industriel avec l’usine d’équipement automobile Mahle Behr de Stuttgart (climatisation, 630 emplois); s’ajoutent le routage de l’Européenne d’envois (190 sal.), les transports Bass (40 sal.); un Intermarché (80 sal.).

La voie rapide (D83) contourne la ville par l’est tout en laissant à l’extérieur la voie ferrée et la gare, ainsi que le principal parc d’activités, qui est de l’autre côté du cours de la Lauch. Vers l’est, le finage se déploie largement dans la plaine, englobant le hameau de Judenmatt (le pré aux juifs) et atteignant le cours de la Vieille Thur mais en s’arrêtant à l’orée des bois de son ried. Vers l’ouest, le finage se limite aux basses collines viticoles; il va assez loin vers le sud-ouest sur le Bollenberg; contenant ainsi le débouché de la vallée de l’Ohmbach dans la plaine, où s’aligne une série d’anciens moulins. Toutefois, Rouffach dispose à 10 km à l’ouest d’une grande enclave en montagne, de plus de 1 000 ha, entre les bans de Soultzmatt et de Wassenbourg; boisé, le relief y atteint 943 m au Rundkopf.

Rouffach est le siège de la communauté de communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, qui associe 11 communes (13 300 hab.).

Retour