Rousses (Les)

3 120 hab. (Rousselands), 3 800 ha dont 1 740 de bois, commune du département du Jura dans le canton de Morez, à 9 km SE de celle-ci sur la route de Suisse, à 1 170 m. Elle s’étale dans une grande combe à fond plat drainée par l’Orbe, qui sort du lac des Rousses; celui-ci offre un plan d’eau de 90 ha et une base nautique. Un fort datant de 1815 et maintenant désaffecté est juché sur une colline et gardait l’entrée de la France par la cluse de Morez. On y a aménagé un parcours militaire et d’escalade doté de nombreuses galeries.

Les Rousses abritent aussi la cave d’affinage Juraflore, une coopérative fromagère. Près de la limite communale mais aux Jouvencelles de Prémanon, a été installé le Centre polaire Paul-Émile Victor. Un peu au nord, la commune déborde sur le plateau forestier du Risoux où se trouve un autre fort, celui du Risoux. Dans la vallée de la Bienne près des Rousses, le hameau de la Doye est animé par la lunetterie de la Sipal (150 sal.).

Les Rousses sont devenues un actif centre de tourisme estival et hivernal, avec deux golfs, 18 remontées mécaniques et 19 pistes de ski alpin à la frontière, face au Noirmont, gérées par Sogestar (80 sal.); plus 44 km de pistes de ski nordique et un stade de saut à ski. Deux routes mènent en Suisse, la N 5 vers le col de la Faucille et Gex, et la N 90 par le col de la Givrine (1 229 m). La commune a 8 hôtels (100 chambres), et autant de résidences secondaires (1 560) que de principales, ce qui peut expliquer que la population des Rousses reste au niveau du 19e siècle, après un creux à 1 600 hab. dans les années 1930; mais elle augmente depuis les années 1960 et a gagné 110 hab. après 1999.

Le relief culmine à 1 260 m au nord dans le Risoux. La commune des Rousses a aussi un collège public. Elle accueille le siège de la société Comotec, qui groupe plusieurs entreprises de lunetterie de Morez et des Rousses (Sipal, Finasse, Chevassus) sous l’égide du groupe Forsym (350 sal. en tout, la moitié à Morez), un Intermarché (30 sal.), un Carrefour Market (45 sal.), nettoyage NPPI (25 sal.).

L’action et la promotion touristiques ont amené Les Rousses à s’associer avec ses voisines Prémanon et Lamoura au sud, Bois-d’Amont au nord, dans une gestion commune de la station des Rousses: la communauté de communes de la station des Rousses groupe 4 communes (6 200 hab.) et siège aux Rousses.