Saint-Fargeau-Ponthierry

12 100 hab. (Féréopontains), 1 657 ha dont 218 de bois, commune de Seine-et-Marne dans le canton de Perthes, 13 km NNO du chef-lieu. Son territoire longe la rive gauche de la Seine à l'extrémité nord du canton; il est traversé par la N 7 et la voie ferrée de rive gauche, qui offre deux gares du RER D dans la commune. L'habitat, en effet, est composé de deux agglomérations distinctes. Ponthierry est au sud-est, hors du parc régional du Gâtinais Français, avec la N 7, le centre communal et quelques immeubles collectifs. Le reste de la commune fait partie du parc régional.

L'habitat de Ponthierry y est complété par les quartiers de Jonville au sud (grand parc), Moulignon (château du 19e s. avec parc, église du 13e s.) et Auxonnettes à l'ouest, Tilly au nord. Saint-Fargeau est en aval, prolongée par les lotissements de Villiers dans le bois de la Guiche, que contourne un méandre de la Seine; église en partie des 12e et 13e s. à Saint-Fargeau. Le développement de Ponthierry a entraîné la commune de Saint-Fargeau à l'ajouter à son nom en 1961. La commune est restée durant tout le 19e s. autour de 1 000 hab., puis la population a augmenté, passant à 2 000 en 1925 et 3 000 en 1954, et la croissance se poursuit. L'ancienne usine de papiers peints Leroy (1913-1970) a laissé près du pont sur la Seine, face à Seine-Port, un hôtel patronal et des cités ouvrières, désormais protégés au titre du patrimoine, dont une machine à imprimer en 26 couleurs. L'A 6 écorne l'angle sud-ouest du finage.

La ville a un collège public, une maison de retraite, un centre d'aide par le travail et un institut médico-éducatif, plus deux ports de plaisance et un centre nautique. La principale entreprise est la tannerie et manufacture de lacets et courroies Collaert (140 sal.); s'y ajoutent une usine et la direction de la société de produits chimiques Cognis (75 sal.); jardinerie Truffaut (50 sal.), négoce de fruits et légumes Les Produits du Soleil (60 sal.), transports par cars Connex (Veolia, 65 sal.) coopérative de distribution pharmaceutique (Cooper, 45 sal.), magasin de mobilier de décoration Côté Fjord (45 sal.). La ville est le siège de la communauté de communes de Seine-École, qui n'a que deux communes et 14 500 hab., le partenaire étant Pringy.