Saint-Jacques

nom de plusieurs voies au centre de Paris, venant d'une ancienne chapelle et d'un couvent Saint-Jacques fondé en 1217 par les frères prêcheurs (dominicains), nommés ensuite jacobins. La rue Saint-Jacques (1 550 m) atteint au sud le boulevard de Port-Royal, et ne commence officiellement qu'à quelque distance au sud de la Seine, dont elle est séparée par la rue du Petit-Pont; mais elle appartient à un ancien et remarquable alignement que prolonge sur la rive droite, loin vers le nord, la rue Saint-Martin. La tour Saint-Jacques est en bordure de cette dernière et vient de l'ancien clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, disparue; elle a été entièrement restaurée au 19e s. après avoir servi de tour à fondre des plombs de chasse, et porte une petite station météorologique.

Cet axe correspond au tracé d'une ancienne voie romaine, qui semble avoir servi de cardo à Lutèce, rive gauche; il longe la Sorbonne à l'est. La rue Saint-Jacques était la grand-rue du Petit-Pont au 13e s., puis Saint-Jacques-des-Prêcheurs, et a changé encore plusieurs fois de nom jusqu'en 1806 où il a été définitivement fixé. La rue du Faubourg- Saint-Jacques la prolonge sur 600 m au-delà de l'ancienne Porte Saint-Jacques, jusqu'à la place Saint-Jacques, ancienne barrière Saint-Jacques, au carrefour du boulevard Saint-Jacques. La rue de la Tombe-Issoire poursuit cet alignement jusqu'au boulevard des Maréchaux.

La rue des Fossés-Saint-Jacques (190 m), juste derrière la mairie du 5e arrondissement entre la rue Saint-Jacques et la rue de l'Estrapade, signale l'ancienne enceinte de Philippe-Auguste près de la première porte Saint-Jacques; elle a été ouverte au 17e s. Le boulevard Saint-Jacques a 580 m de long entre la place Denfert-Rochereau et le boulevard Auguste-Blanqui; il est établi sur un tronçon de l'ancienne enceinte des Fermiers généraux, et supporte une partie aérienne de la ligne 6 du métro; il a pour annexe une villa Saint-Jacques, voie publique de 180 m au sud-ouest de la place Saint-Jacques. La station de métro Saint-Jacques de la ligne 6, ouverte en 1906, est place Saint-Jacques dans le 14e arrondissement, au carrefour du boulevard Saint-Jacques et des rues de la Tombe-Issoire et du Faubourg-Saint-Jacques.