Saint-Lazare

rue, gare, ancienne prison et hôpital de Paris rive droite. Le nom fut d’abord celui d’une ancienne léproserie de la rue du Faubourg-Saint-Denis (actuel quartier Porte-Saint-Denis-Paradis dans le 10e arrondissement), assortie d’une grande ferme. Elle devint une prison en 1793, rapidement affectée aux femmes et qui hébergea jusqu’à 1 300 détenues en 1857, dont de nombreuses mineures. La prison a été fermée en 1927 au profit de la Roquette, et reconvertie en hôpital. Celui-ci est fermé depuis 1998 et le secteur est en cours de rénovation. Il existe encore une Cour de la Ferme-Saint-Lazare (160 m) qui donne sur le boulevard de Magenta, assorti d’un bref passage de la Ferme-Saint-Lazare. La rue du Grenier-Saint-Lazare n’a rien à voir avec ces restes agricoles: elle donne sur la rue de Beaubourg dans le 3e arrondissement, et son nom vient de la déformation d’un ancien Grenier Saint-Ladre.

La rue Saint-Lazare partait de l’hôpital vers l’ouest; la partie qui en subsiste a été nommée en 1770 à partir d’une ancienne rue des Porcherons ou d’Argenteuil, mais n’a pas de contact direct avec ce premier site, dont la sépare l’alignement des rues des Messageries, Montholon, Lamartine. Réduite à moins de 1 100 m, elle part aujourd’hui de Notre-Dame-de-Lorette, passe devant la Trinité et atteint la rue de Rome place Gabriel-Péri juste au sud de la gare.

La gare Saint-Lazare a été la première gare ferroviaire construite dans la capitale, dès 1837, avec la mise en service de la ligne pionnière Paris-Saint-Germain-en-Laye. Après plusieurs phases préparatoires, elle a été construite de 1842 à 1853 et agrandie de 1885 à 1889, avec une façade de 213 m, son trafic étant alors le principal de Paris en raison de l’intensité des relations avec Rouen et Le Havre, assurées par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Elle a perdu une partie de ses trafics de banlieue depuis la mise en service du RER A et l’ouverture de la station Auber, mais conserve une série de liaisons par Transilien et reste le point de départ des trains vers la Normandie; elle dispose de 27 voies à quai; des travaux de modernisation ont été engagés de 2003 à 2011. Elle voit passer 1 700 trains et 450 000 voyageurs par jour, 100 millions par ans, ce qui en fait la deuxième gare de Paris après celle du Nord. La ligne E (Eole) du RER a été prolongée en 1999 jusqu’à la gare Haussmann-Saint-Lazare, et la ligne Meteor, devenue ligne 14 du métro, l’a atteinte en 2003. La station de métro Saint-Lazare, l’une des plus fréquentées de Paris, dessert à la fois les lignes 3, 12, 13 et 14 du métro, et a un couloir de correspondance avec la gare du RER Eole (E). Elle dispose de onze accès, et d’une correspondance directe avec la ligne 9 par Saint-Augustin, depuis 2003.