Saint-Vulbas

810 hab. (Villibadois), 2 144 ha, commune du département de l’Ain dans le canton de Lagnieu, 10 km au SO du chef-lieu. Le village s’étire en bord de terrasse le long du Rhône. C’est dans la commune, à 4 km au SO du village, qu’a été installée la grande centrale nucléaire du Bugey, dont les quatre réacteurs actuels, mis en production entre 1972 et 1974, totalisent une puissance de 3 700 MW; EdF y emploie 1 150 personnes. Néanmoins, la population de Saint-Vulbas n’augmente que modérément (+80 hab. de 1999 à 2004).

Au NO du village, a été aménagé en outre le grand parc industriel de la Plaine de l’Ain, qui bénéficie de l’embranchement ferroviaire menant à la centrale à Leyment, et qui est surtout orienté vers la chimie et les transports.

Saint-Vulbas domicilie ainsi une large batterie d’employeurs: les préparations de bases chimiques pour la pharmacie du groupe suisse Orgamol (150 sal., Basf); les détersifs pour lave-vaisselle Lever Fabergé (140 sal.); la boulangerie industrielle Harry’s (130 sal.), passée en 2003 sous la coupe de l’italien Barilla; les emballages de carton ondulé Allard (70 sal.); les équipements de piscines Hayward (États-Unis, 55 sal.); la scierie Monnet-Seve (50), l’atelier de teinture pour textiles Alberti (groupe Billon, 40 sal.), les enduits de façade Maxit (40 sal.), l’imprimerie de journaux de la Cira (40 sal.) et même une entreprise d’horticulture (Roozen, 25 sal.). Le groupe Seche a une usine de traitements de déchets et décontamination (Tredi, 150 sal.) et une fabrique de solvants (Speichim, 70 sal.). Techman (80 sal.) fait des analyses et protections de radioactivité. En outre, les firmes pharmaceutiques Merck, Dohme et Aventis ont installé un centre de recherche pour vaccins (Merial, 85 sal.).

Plusieurs entreprises ont choisi cette implantation pour la logistique et les transports au sein d’un parc dénommé Distripôle: les transporteurs Dentressangle (230 sal.) et Géodis (120 sal.), les entrepôts Samada (110 sal., groupe Casino), CLR-SRP (Rexel, 95 sal.) pour la distribution de petit matériel électrique, Logistique Sports et Loisirs (distribution de vêtements de sport, 85 sal.), Biomérieux (pharmacie, 70 sal.), Feu Vert (distribution des accessoires pour automobiles de la société Monnoyeur, 70 sal.), MR Logistique (35 sal.), Maersk (logistique des jouets Lego, 35 sal.).