Sarre (la)

rivière franco-allemande, longue de 246 km, dont 129 km en France; elle naît sur le versant nord-ouest du Donon, dans la commune alsacienne de Grandfontaine, et entre aussitôt en Lorraine par la commune de Turquestein-Blancrupt, sous le nom de Sarre Blanche; près de Lorquin, elle reçoit la Sarre Rouge à droite, qui vient d’Abreschwiller. Elle se dirige vers le nord, passe à Sarrebourg, reçoit à droite la Bièvre. Elle longe Fénétrange, revient en Alsace par Diedendorf où elle accueille à droite l’Isch, passe à Sarrewerden et Sarre-Union, se retrouve en Lorraine à Sarralbe où elle reçoit l’Albe à gauche, refait une courte incursion en Alsace à Herbitzheim, reçoit à droite l’Eichel à l’entrée de la commune lorraine de Kalhausen. Elle dessine alors les deux grands méandres de Wittring et Zetting, arrive à Sareguemines où elle reçoit à droite la Blies et où elle fixe pour un temps la frontière franco-allemande. Elle longe Grosbliederstroff et sort de France par Alsting puis parvient à Sarrebruck et s’oriente vers le nord-ouest, avant de rejoindre la Moselle un peu en amont de Trêves.

La Sarre est aussi une région de l’Allemagne, devenue un Land; son sous-sol charbonnier en avait fait un objet de conflit et de convoitises; en 1919, elle fut placée sous l’autorité de la Société des Nations, la propriété des mines revenant à la France, et elle fut occupée militairement par la France entre 1925 et 1930; après le plébiscite de 1935, elle revint à l’Allemagne, qui racheta la propriété des mines. Elle fut à nouveau internationalisée à partir de 1945, déclarée indépendante de l’Allemagne en 1947 et intégrée économiquement à la France de 1948 à 1959; mais le référendum de 1955 fut favorable à l’Allemagne et le rattachement final put s’accomplir quatre ans après; en échange, la France obtenait en principe la canalisation de la Moselle jusqu’à Neuves-Maisons et 90 millions de tonnes de charbon.


Sarre (la)

rivière de Lorraine et d’Allemagne, qui traverse une petite partie de l’Alsace près de Sarre-Union; elle y entre au confluent de l’Isch et en sort à celui de l’Eichel. Le Canal des Houillères de Sarre y entre en suivant la vallée de son affluent de gauche le Weyerbach et rejoint la vallée de la Sarre à Harskirchen, pour ne plus la quitter. Son parcours en France est de 129 km.

Retour