Sarre (la)

rivière franco-allemande, longue de 246 km, dont 129 km en France; elle naît sur le versant nord-ouest du Donon, dans la commune alsacienne de Grandfontaine, et entre aussitôt en Lorraine par la commune de Turquestein-Blancrupt, sous le nom de Sarre Blanche; près de Lorquin, elle reçoit la Sarre Rouge à droite, qui vient d’Abreschwiller. Elle se dirige vers le nord, passe à Sarrebourg, reçoit à droite la Bièvre. Elle longe Fénétrange, revient en Alsace par Diedendorf où elle accueille à droite l’Isch, passe à Sarrewerden et Sarre-Union, se retrouve en Lorraine à Sarralbe où elle reçoit l’Albe à gauche, refait une courte incursion en Alsace à Herbitzheim, reçoit à droite l’Eichel à l’entrée de la commune lorraine de Kalhausen. Elle dessine alors les deux grands méandres de Wittring et Zetting, arrive à Sareguemines où elle reçoit à droite la Blies et où elle fixe pour un temps la frontière franco-allemande. Elle longe Grosbliederstroff et sort de France par Alsting puis parvient à Sarrebruck et s’oriente ves le nord-ouest, avant de rejoindre la Moselle un peu en amont de Trêves.

La communauté de communes du pays des Deux Sarres est un groupement intercommunal du département de la Moselle associant 19 communes et siégeant à Lorquin; 7 100 hab.

La Sarre est aussi une région de l’Allemagne, devenue un Land; son sous-sol charbonnier en avait fait un objet de conflit et de convoitises; en 1919, elle fut placée sous l’autorité de la Société des Nations, la propriété des mines revenant à la France, et elle fut occupée militairement par la France entre 1925 et 1930; après le plébiscite de 1935, elle revint à l’Allemagne, qui racheta la propriété des mines. Elle fut à nouveau internationalisée à partir de 1945, déclarée indépendante de l’Allemagne en 1947 et intégrée économiquement à la France de 1948 à 1959; mais le référendum de 1955 fut favorable à l’Allemagne et le rattachement final put s’accomplir quatre ans après; en échange, la France obtenait en principe la canalisation de la Moselle jusqu’à Neuves-Maisons et 90 millions de tonnes de charbon.