Saverne

(11 590 Savernois, 2 601 ha dont 1 628 de bois) est une sous-préfecture du Bas-Rhin à 40 km NO de Strasbourg sur la Zorn. La ville garde le principal passage entre Alsace et Lorraine, marqué par le défilé de la Zorn à travers le plateau de grès des Vosges du Nord, ici exceptionnellement étroit: la route (N4), la voie ferrée Paris-Strasbourg (depuis 1853), le canal de la Marne au Rhin s’y faufilent ensemble, alors que l’autoroute A4 l’évite par le nord. Cette fonction est ancienne et a même fourni à la ville son nom, issu de Tres Tabernae, les trois tavernes, signalant le relais.

Saverne, qui fut en allemand Zabern, a un centre historique intéressant, dessiné en amande de part et d’autre du canal mais surtout côté sud. Il est dominé par le vaste château, ancien fort du 12e s., passé aux Rohan (17e-18e s.), réaménagé sous Louis XVI en palais de grès rouge. Devenu caserne entre 1870 et 1944, il a été rénové en bâtiment d’administration et de prestige; son immense façade, précédée de jardins, longe le canal élargi. La ville, qui fut le lieu du massacre des Rustauds (révolte paysanne du 16e s.), se veut une ville des roses, avec roseraie et confiseries associées, un jardin botanique; elle a un riche musée municipal au château, et un nouveau musée consacré à Louise Weiss, morte en 1983, qui avait fait de la ville sa légataire universelle.

La commune avait 8 400 hab. en 1901 comme en 1931, 9 000 en 1962; la croissance récente est continue mais lente (seulement 60 hab. depuis 1999). Son équipement tertiaire est de bon niveau: lycée général, lycée polyvalent, lycée professionnel (publics, avec internat), deux collèges publics, centre hospitalier (290 lits), maison de retraite Korian (55 sal.), supermarché Super-U (95 sal.). Saverne a une grande usine de matériel agricole (Kuhn, 1 330 emplois, au groupe suisse Bucher-Guyer), une fabrique d’horlogerie Hager (300 sal.). La brasserie Licorne (170 sal.) a été reprise par l’Allemand Becker. Saverne a aussi quelques entreprises de service comme les aides à domicile A2Micile (130 sal.) et Solutia (70 sal.), les agences de travail temporaire Adecco (360 sal.), Experteam (180 sal.), Manpower (180 sal.) et Acrua (90 sal.).

L’agglomération de Saverne associe étroitement d’autres communes industrielles: Ottersthal et Monswiller au NE, Otterswiller au SE dans le canton de Marmoutier; aérodrome à Steinbourg (piste de 750 m) avec aéroclub. L’environnement de Saverne est attractif par ses paysages et ses sites. Un jardin botanique a été aménagé au col de Saverne. Au sud, restes du château de Greifenstein à trois donjons et du château du Haut-Barr, qui dresse ses ruines de grès rouge parmi les rochers; on y a reconstruit un télégraphe de Chappe, avec musée. La forêt domaniale de Saverne s’étend au sud.

Le territoire communal au sens strict comporte au sud-est une extension où se tiennent les quelques maisons et l’ancienne chapelle de Kreuzfeld, et une partie de la forêt domaniale (Kreuzwald). Au sud de la ville sont les quartiers de Stiermatt et la Garenne, dominés par les hauteurs du Haut Barr. La plus grande partie du ban est sur le plateau à l’ouest, dont les hauteurs se tiennent autour de 450 m; il y est limité par l’entaille rigide de la vallée du Stutzbach et au nord par le tracé de la N4; l’ensemble est sillonné de routes forestières et offre des sites de sources et une grotte Saint-Vit.

Saverne est le siège d’une communauté de communes du Pays de Saverne groupant 35 communes et 35 600 hab. L’arrondissement de Saverne, agrandi en 2015, a 129 300 hab., 162 communes.

Le nouveau canton de Saverne a 49 communes, 49 400 hab.

Retour