Seine (la)

fleuve du Bassin Parisien, long de 777 km (v. la rubrique Seine-et-Marne). La Seine entre dans la commune et le département de Paris par le sud-est, peu après son confluent avec la Marne, entre les quais d’Ivry et de Bercy. Son débit moyen y est de 328 m3/s pour un bassin de 43 800 km2, écoulant ainsi une lame d’eau de 224 mm, avec des minima en août et des maxima en février. La dernière très grave crue avec inondations date de 1910; depuis, de nombreux lacs de retenue ont été aménagés dans son bassin supérieur et les risques ont été nettement réduits. La baignade reste interdite depuis 1923.

La traversée de Paris (hors Bois de Boulogne) est longue de 13 km et comporte 37 ponts et 4 passerelles. La Seine passe sous le viaduc du périphérique puis sous le pont National et le pont du chemin de fer de Petite Ceinture, puis entre les deux grandes opérations d’urbanisme récentes de Bercy à droite (12e arrondissement) et de Paris-Rive Gauche à gauche (13e arrondissement), laquelle inclut la «très grande bibliothèque» (BNF François-Mitterrand). Le fleuve y est traversé par le pont de Tolbiac, la passerelle Simone-de-Beauvoir, le pont de Bercy où passe la ligne 6 du métro, le pont Charles-de-Gaulle, le viaduc de la ligne 5 du métro, le pont d’Austerlitz. Passé le quai de la Râpée rive droite, la Seine communique avec le canal Saint-Martin par le port de l’Arsenal, principal port de plaisance de Paris.

Elle entre alors dans le centre-ville proprement dit, où elle se divise entre Grand Bras au nord et Petit Bras au sud, entourant les îles Saint-Denis et de la Cité, reliées aux rives et entre elles par treize ponts, du pont de Sully en amont au pont Neuf en aval. La Bièvre, transformée en égout souterrain, débouchait face à l’amont de l’île de la Cité, à laquelle durant plusieurs siècles (4e au 10e siècle) se limita la ville de Paris, close dans ses murs. Puis la Seine longe le Louvre et les Tuileries d’un côté, le musée d’Orsay et l’Assemblée nationale de l’autre, traversée par la passerelle des Arts, les ponts du Carrousel et Royal, la passerelle Léopold Sedar Senghor, le pont de la Concorde.

Elle passe ensuite entre l’esplanade des Invalides et celle du Grand Palais en commençant à infléchir son cours vers l’ouest, puis le sud-ouest avant de passer entre la colline de Chaillot et la tour Eiffel; dans cette partie, elle est enjambée par les ponts Alexandre-III, des Invalides, de l’Alma, la passerelle Debilly, le pont d’Iéna. Allant droit vers le sud-ouest, sous le pont Bir-Hakeim, le viaduc Rouelle du RER C, le pont de Grenelle, le pont Mirabeau et le pont du Garigliano, elle baigne la longue et étroite île des Cygnes (rattachée au 15e arrondissement), longe à droite le 16e arrondissement et la Maison de Radio-France, à gauche les hautes tours du Front de Seine puis le parc André-Citroën, et sort de Paris peu après le viaduc du périphérique, entre les communes d’Issy-les-Moulineaux à gauche et de Boulogne-Billancourt à droite.

Toutefois, l’annexion du Bois de Boulogne par Paris en 1929 lui fait à nouveau longer le territoire communal parisien à l’ouest, où son cours a pris une direction sud-nord puis nord-est, face à Saint-Cloud, Suresnes et Puteaux; elle y est traversée par deux passerelles, le pont de Suresnes et le pont de Puteaux; mais l’île de Puteaux n’appartient pas à Paris.

Les quais de la Seine dans la traversée de Paris sont surhaussés, et couronnés de larges trottoirs plantés; dans le centre, ces trottoirs hébergent les boîtes et éventaires de plus de deux cents bouquinistes. Les ports de marchandises ont peu à peu disparu: il ne reste guère qu’un appontement à Austerlitz, un à La Bourdonnais en amont de la tour Eiffel, et le port Victor suivi au sud par celui d’Issy-les-Moulineaux, qui cumulent 1,1 Mt de trafic annuel.

En revanche, une vingtaine d’escales fluviales sont offertes au tourisme et aux bateaux de croisière et vedettes fluviales, dont les plus connus sont les Bateaux-Mouches, compagnie fondée en 1949 et possédant 14 bateaux dont 5 avec restaurant; les Bateaux Parisiens (groupe Sodexho) disposant de 3 trimarans, 2 hydrospaces, 2 vedettes plus 5 bateaux-restaurants allant jusqu’à la BNF et qui gère aussi les navettes publiques Batobus (huit bateaux dont six trimarans, huit escales entre Tour Eiffel et Jardin des plantes, 850 000 passagers en 2007); ou encore les Vedettes de Paris (groupe Socatra, 2 bateaux de 250 places) et sa filiale la Compagnie des Bateaux à Roue (quatre navires), les Yachts de Paris (pour réceptions, huit bateaux dont un pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, au groupe Sodexho), les Vedettes du Pont-Neuf (quatre bateaux) et d’autres encore. Un nouveau service (public) Voguéo créé en 2008 va d’Austerlitz à Maisons-Alfort par la BNF, Ivry et Bercy.

Les bords de Seine sont très fréquentés et appréciés, du moins dans la partie centrale entre les ponts d’Austerlitz et de Grenelle et sur les deux îles, et font partie des charmes de Paris. Une partie des quais devient même en été Paris-Plages. Néanmoins, en contrebas, la plupart d’entre eux ont été flanqués sur la rive droite d’une voie rapide sur berge pour les automobiles (voie express Georges-Pompidou), fermée le dimanche il est vrai. Le Port Autonome de Paris gère la navigation fluviale et les ports publics de la Seine; v. Paris (Ports de).

La rue de Seine, longue de 660 m, va du quai Malaquais à la rue Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement. Longeant la muraille de Philippe-Auguste, elle existait au 13e siècle sous le nom de chemin du Pré aux Clercs ou de la Porte de Buci à la Seine, voire chemin du Pilori, mais son nom actuel remonte au moins à 1489. La Porte de la Seine est une entrée du Bois de Boulogne à l’angle nord-ouest, à la limite de Neuilly-sur-Seine et de Puteaux. Le chemin de la Seine à Bagatelle (250 m) est dans le Bois de Boulogne et aboutit à cette Porte. La route de la Seine à la Butte Mortemart (2 100 m) est aussi dans le Bois, mais au sud-ouest, où elle aboutit à la Grille de Saint-Cloud dans l’ancien territoire de Boulogne-sur-Seine. Le quai de la Seine (850 m) n’a pas de rapport direct avec le fleuve: longeant le bassin de la Villette côté nord, dans le 19e arrondissement, il appartient à un ensemble de quais portant des noms de fleuves et rivières de France.