Seltz

(3 200 Seltzois, 2 100 ha dont 598 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Bas-Rhin, dans la CC de la Plaine du Rhin, 25 km au SE de de Wissembourg et 50 km au NE de Strasbourg, en bordure de la Sauer et du Rhin. La population augmente (1 800 hab. au milieu du 20e s.) et s’est accrue de 170 hab. depuis 1999. L’ancienne Saletio, dont le nom évoque pour certains le sel, pour d’autres l’eau courante (prélatin sal), a des restes gallo-romains et d’une abbaye bénédictine de 970. Le village, au confluent de la Sauer et du Setzbach qui le cernent sur trois côtés, a un aspect pittoresque. On y a ouvert un musée-médiathèque dit de la maison Krumacker, à orientation historique et qui fait partie du Parc Rhénan Pamina; collège public; voie ferrée et A35, mais pas de pont sur le Rhin. Le nom de l’eau de Seltz ne vient pas de la commune, mais d’une source minérale du Massif schisteux rhénan en Allemagne, dans le Taunus.

L’habitat s’est fortement développé à l’ouest du centre, de part et d’autre de la voie ferrée, relayé par une zone d’activités auprès de l’échangeur autoroutier; et vers le nord de l’autre côté du Seltzbach, dans l’ancien faubourg de Niedersand, devenu un gros village accueillant le collège et des installations de sports. Le finage comporte une queue vers l’ouest dans les bois (Hesselbusch) le long du Seltzbach, une large part du Ried au sud, où s’ouvrent deux très grands étangs de gravières, une base de loisirs à l’est au bord du Rhin, avec bac vers Plittersdorf en Allemagne. Il s’étend encore assez loin vers le nord au-delà de Niedersand, dans les bois (Niederwald) et les champs. La limite communale atteint ainsi, à sa pointe nord-orientale, le village de Munchhausen.

La commune accueille quelques entreprises: vastes gravières, briques et tuiles Wienerberger (125 sal., groupe autrichien), électronique (thermostats Egelhof, 100 sal., allemand), accessoires de magasins Inter Link (40 sal.); magasin Super-U de 120 emplois; transports Will (40 sal.).

Retour