Seltz

3 200 hab., 2 100 ha dont 598 de bois, chef-lieu de canton du Bas-Rhin dans l’arrondissement de Wissembourg, 25 km au SE de la ville et 50 km au NE de Strasbourg, en bordure de la Sauer et du Rhin. La population augmente (1 800 hab. au milieu du 20e s.) et s’est accrue de 200 hab. entre 1999 et 2007. L’ancienne Saletio, dont le nom évoque pour certains le sel, pour d’autres l’eau courante (prélatin sal), a des restes gallo-romains et d’une abbaye bénédictine de 970. Le village, au confluent de la Sauer et du Setzbach qui le cernent sur trois côtés, a un aspect pittoresque; on y a ouvert un musée-médiathèque dit de la maison Krumacker, à orientation historique et qui fait partie du Parc Rhénan Pamina; collège public; voie ferrée et A 35, mais pas de pont sur le Rhin. Le nom de l’eau de Seltz ne vient pas de la commune, mais d’une source minérale du Massif schisteux rhénan en Allemagne, dans le Taunus.

L’habitat s’est fortement développé à l’ouest du centre, de part et d’autre de la voie ferrée, relayé par une zone d’activités auprès de l’échangeur autoroutier; et vers le nord de l’autre côté du Seltzbach, dans l’ancien faubourg de Niedersand, devenu un gros village accueillant le collège et des installations de sports. Le finage comporte une queue vers l’ouest dans les bois (Hesselbasch) le long du Seltzbach, une large part du Ried au sud, où s’ouvrent deux très grands étangs de gravières, une base de loisirs à l’est au bord du Rhin, avec bac vers Plittersdorf en Allemagne; il s’étend encore assez loin vers le nord au-delà de Niedersand, dans les bois (Niederwald) et les champs que traverse la voie rapide (N 363). La limite communale atteint ainsi, à sa pointe nord-orientale, le village de Munchhausen.

La commune accueille quelques entreprises: vastes gravières, tuiles et céramiques (Koramic ex-Bisch, 140 sal., groupe autrichien Wienerberger), électronique (thermostats Egelhof, 50 sal., allemand), accessoires de magasins Inter Link (40 sal.), conditionnement de médicaments Diephez (25 sal.) , fabrication de peintures Geholit (25 sal.);; constructions Léon (25 sal.), installations thermiques Thermo-Concepts (20 sal.); magasin Super-U de 100 emplois; auberge du Rhin (20 sal.).

Seltz est le siège de la communauté de communes Seltz-Delta de la Sauer (3 communes, 4 000 hab.), formée avec Munchhausen et Eberbach-Seltz. Le canton de Seltz a 12 900 hab. (12 100 en 1999) et 14 communes, 10 649 ha dont 1 655 de bois. Il suit la rive gauche du Rhin sur une douzaine de kilomètres et s’étend vers l’ouest sur une dizaine; il est traversé par la voie ferrée et l’A 35. Au sud se tient Beinheim; au centre, le grand bois de l’Hôpital, dans le prolongement oriental de la forêt de Haguenau.