Signes

2 100 hab. (Signois), 13 310 ha dont 11 000 de bois, commune du département du Var dans le canton du Beausset, 22 km au NNE du chef-lieu par la route (11 km à vol d'oiseau). Le bourg, qui a des maisons anciennes, des fontaines et une tour de l'horloge (15e s.), est dans une petite plaine drainée par le Gapeau, qui naît dans la commune; maison des arts et de la culture, médiathèque. Cette plaine est dominée au nord par des reliefs montant à 915 m au Mourre d'Agnis, au sud par des reliefs qui atteignent 826 m au plateau de Siou Blanc; plusieurs avens s'ouvrent dans les plateaux.

Le très grand finage atteint au nord-ouest la crête de la Sainte-Baume en son point culminant (1 141 m); il contient les vieux bourgs castraux de Châteauvieux, Maulne et Taillane au nord-ouest, vers la Sainte-Baume, ainsi que plusieurs chapelles et onze oratoires, une nécropole nationale de la Résistance dans le vallon des Martyrs. Il est traversé par le canal de Provence, dont les eaux circulent en souterrain sauf dans la plaine et divergent en deux branches, par les galeries de Beausset vers le sud et de Montrieux vers le sud-est. Au sud-ouest, près de la limite communale, la petite urbanisation de Bois Soleil jouxte le circuit automobile Paul Ricard du Castellet. La commune a un parc d'aventures avec via ferrata, plusieurs sites de pêche et de sports équestres.

Signes bénéficie d'une route directe vers La Ciotat, qui est à 37 km, et a reçu plusieurs entreprises, principalement en biochimie avec Ipsen Pharma Biotech (250 sal.), les cosmétiques Yves Rocher (Labiomar, 250 sal.) et la biochimie Elitech (30 sal.), en préparation de boissons avec la fabrique de concentrés Coca-Cola (240 sal.) et Orangina (30 sal.), et la source Beaupré (Sess, 40 sal.), au groupe Semo qui exploite aussi la source d'Ogeu dans les Pyrénées; constructions aéronautiques Aero 13 (65 sal.), nettoyage CarWash (180 sal.). Signes avait plus de 2 000 hab. au début du 19e s.; sa population a fortement diminué ensuite, n'atteignant plus que 520 hab. au minimum de 1962. Elle a vigoureusement repris depuis, et encore gagné 640 hab. de 1999 à 2006 (+32%). Signes a aussi 360 résidences secondaires.