Tallard

(2 340 hab., 1 502 ha dont 221 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Hautes-Alpes dans l’arrondissement de Gap, 15 km au sud de la préfecture et dans la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance. Le village est à 600 m sur la rive droite de la Durance et son finage peu étendu, se limite aux basses collines. Il accueille l’aérodrome de Gap-Tallard (codes GAT et LFNA), très fréquenté au titre des sports et loisirs aériens, au point de compter plus de 50 000 mouvements d’aéronefs par an; il est doté de deux pistes, une bitumée de 940 m, une en herbe de 700 m. La route Napoléon (N85) se détache ici de la Durance pour monter vers Gap et, au-delà, vers Grenoble par le col Bayard, le Champsaur et la vallée du Drac. Le finage déborde un peu sur les reliefs de rive gauche, au pied desquels l’usine électrique dite de Curbans reçoit depuis 1966 des eaux captées en amont par une conduite souterraine de 9 km; elle a une puissance de 140 MW et une production annuelle de 500 GWh. Tallard a un gros château seigneurial des 14e-16e s., devenu municipal, et quelques entreprises: Intermarché (45 sal.), transports ariens HBG (70 sal.), services aéronautiques Icarius (25 sal.), travaux publics Abrachy (30 sal.), Alpes Assainissement (25 sal.); un centre d’aide par le travail. La commune a eu 1 200 hab. en 1836 puis a lentement décliné jusqu’à 630 hab. dans les années 1920-1930; sa population augmente depuis 1950. Elle s’est même accrue d’un millier d’habitants après 1999 (+74%). Elle est limitrophe des Alpes-de-Haute-Provence.

Le nouveau canton de Tallard a 19 communes, 10 700 hab.

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