Télégraphe-Pelleport-Saint-Fargeau

quartier du 20e arrondissement de Paris, au nord-est. Il est bordé au nord par la rue de Belleville, à l’ouest par la rue des Pyrénées, à l’est par la rue des Frères-Flavien au-delà du périphérique. Sa limite sud zigzague par la rue de l’Isle-Adam, la rue Pelleport et la place Signac, l’avenue Gambetta jusqu’à la place Saint-Fargeau, la rue Haxo et la rue du Surmelin, un tronçon du boulevard Mortier, puis la rue de Guébriant et la rue Léon-Frapié. Le quartier est traversé par la rue de Saint-Fargeau dans le sens OSO-ENE, la rue de Pelleport dans le sens NNO-SSE et va au nord-est jusqu’à la Porte des Lilas.

Il contient le petit cimetière de Belleville, à l’est les casernes des Tourelles et Mortier dévolues à la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure); le siège des Tourelles a été parfois surnommé la Piscine car il est voisin de la grande piscine Georges-Vallerey, dont un square triangulaire agrémente les abords vers la Porte des Lilas. Vers l’angle nord-est sont aussi l’établissement d’enseignement adapté (erea) Edith-Piaf (100 élèves en serrurerie-chaudronnerie) et le Centre des Formations Industrielles (CFI) de la Chambre de Commerce de Paris.

Du côté occidental, le quartier contient le square de Ménilmontant et un ensemble de tours d’habitation; il accueille l’École dentaire française, créée en 1886 et dont les promotions sont de 140 élèves par an; le collège catholique Notre-Dame-de-Lourdes (330 élèves); à la pointe nord-ouest, le collège public Françoise-Dolto (460 élèves) et le théâtre-école des Enfants-terribles. La station de métro Jourdain de la ligne 11 (1935), sur la rue de Belleville, est au carrefour de la petite rue du Jourdain (140 m) et a été nommée en 1867 et conduit à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville. Au sud de la ligne Ménilmontant-Saint-Fargeau, le quartier abrite le collège public Léon-Gambetta (600 élèves) et le théâtre de l’Est Parisien (deux salles de 750 et 200 places); un grand îlot est désigné comme zone urbaine sensible des HBM de Ménilmontant; il loge 2 800 personnes sur 5 ha. Au sud-est sont les grands réservoirs d’eau de Ménilmontant.

Le quartier est desservi par les stations de métro Pyrénées, Jourdain, Télégraphe et Porte-des-Lilas au nord, Pelleport et Saint-Fargeau au sud. Le nom du quartier vient de trois rues. Celle de Saint-Fargeau (700 m) est sa principale artère et tire son nom d’un lieu-dit de la commune de Belleville, correspondant au parc de l’ancien château des Lepeletier de Saint-Fargeau, dit aussi château de Ménilmontant; Saint-Fargeau est une commune et ancienne seigneurie de Puisaye, dans l’ Yonne. Il existe également une place et une villa du même nom sur le tracé de cette rue. Celle du Télégraphe (510 m) va de la précédente à la rue de Belleville en rasant le cimetière de Belleville, et tire son nom de l’ancien télégraphe aérien qui s’y trouvait, juché sur les hauteurs de Ménilmontant au point culminant de la commune de Paris (128 m); elle a pour annexe un passage du Télégraphe.

La rue Pelleport est une longue voie (1 650 m) montant de la rue Bagnolet à la rue de Belleville, juste à l’ouest de la précédente: elle a été nommée en 1868 en l’honneur du général Pierre de Pelleport (1773-1855). La station de métro Télégraphe est à la fin de la rue, à l’angle de celle de Belleville, sur la ligne11; profonde, elle a été ouverte en 1935. La station de métro Saint-Fargeau est au croisement de la rue de ce nom et de l’avenue Gambetta, sur la ligne 3 B; elle date de 1921. La station de métro Pelleport est sa voisine plus au sud, sur la même ligne, avenue Gambetta et à l’angle nord de l’hôpital Tenon. La rue Haxo court sur 1 060 m du sud au nord, de la rue du Surmelin dans le quartier Gambetta jusqu’à la Porte de Saint-Gervais, en traversant la rue Saint-Fargeau par la place de Saint-Fargeau; ancienne rue de Vincennes et de Pantin en partie, elle a été tracée sur une allée de l’ancien château de Ménilmontant; elle porte depuis 1865 le nom d’un général et ingénieur du génie (1774-1838).