Temple (le)

ancien quartier de Paris dont le nom vient d'un établissement de l'ordre des templiers, fondé dans les marais du nord-est de la ville et nommé la Maison du Temple, qui avait été précédé par un Vieux Temple aux environs. La Maison était protégée par un donjon, dit tour du Temple, défendant l'Enclos du Temple et où fut conservé le trésor royal français de 1146 jusqu'à la dissolution de l'ordre en 1314. Les hospitaliers reprirent le site. Les bâtiments de l'Enclos ont été rasés en 1667, laissant place à des hôtels aristocratiques et des échoppes d'artisans, la tour fut détruite en 1808.

La rue Vieille-du-Temple va de la rue de Rivoli (mairie du 4e arrondissement) à la rue de Bretagne, sur 860 m. Elle fut jadis rue du Temple, puis de la Couture-du-Temple, Vieille rue du Temple, ou rue de la Porte Barbette. La rue du Temple, un peu à l'ouest de la précédente mais parallèle, court sur 1 300 m de la rue de Rivoli à la place de la République à travers les 3e et 4e arrondissements; son nom était déjà employé au 16e s., mais avec des formes fluctuantes. Elle est prolongée vers le nord-est au-delà de la République par la rue du Faubourg-du-Temple, qui va sur 1 000 m jusqu'au boulevard de La Villette, où elle atteint Belleville et à partir de laquelle elle est relayée par la rue de Belleville.

Le boulevard du Temple est un élément des Grands Boulevards et de l'ancienne enceinte de Charles V, ouvert en 1656 et allant sur 400 m au sud de la place de la République avant d'être relayé par le boulevard des Filles-du-Calvaire. La rue des Fontaines-du-Temple va de la rue du Temple à la rue Turbigo sur 160 m; elle fut rue des Madelonnettes puis des Fontaines et tire son nom de la rigole qui desservait le Temple, puis l'abbaye Saint-Martin-des-Champs; le nom actuel est de 1939. Le Carreau du Temple est le nom du vaste marché couvert du quartier du Temple, construit en 1863 à l'emplacement d'un ancien cimetière médiéval, refait en 1905 et qui abrite de nombreux marchands de linge et de cuir; tout proche de la mairie du 3e arrondissement, il est en voie de rénovation et de transformation en un centre polyvalent associant commerces, spectacles et sports. La station de métro Temple est depuis 1904 sur la ligne 3, dans le 4e arrondissement, à la jonction de la rue du Temple et de l'avenue de Turbigo.