Triangle d'Or

quartier du 8e arrondissement de Paris, formé par l'espace compris entre l'avenue des Champs-Élysées, l'avenue Marceau et la Seine. Symbole du luxe et de la richesse qui s'affiche, dont le nom, d'invention récente, est fort utilisé par les promoteurs et la publicité, il est effectivement en forme de triangle et s'appuie aux angles sur les trois places de l'Étoile, de l'Alma et de la Concorde. Il comprend les sites du Petit Palais, du Grand Palais et du Palais de la Découverte, ainsi que le théâtre du Rond-Point et le Carré des Champs-Élysées.

Au-delà de l'avenue Roosevelt vers l'ouest, il forme un ensemble compact d'immeubles d'habitation, de commerces et de bureaux structuré par les trois diagonales de l'avenue Montaigne (615 m), ancienne allée des Veuves modifiée en 1850; de l'avenue George-V sud-nord entre le pont de l'Alma et les Champs, ancienne avenue de l'Alma rebaptisée en 1918 en l'honneur du roi d'Angleterre; et de la rue François-Ier (850 m), ouverte en 1861 et qui va du pont des Invalides (place du Canada) à l'avenue George-V. Il abrite notamment le centre d'art et d'exposition Dassault-Artcurial au rond-point des Champs-Élysées, les studios d'Europe-1 et RTL, le théâtre (1 900 places, pour des concerts), la comédie (620 places) et le studio (théâtre de 230 places) des Champs-Élysées situés avenue Montaigne dans un immeuble de 1913, ainsi que le cabaret Crazy Horse au bas de l'avenue George-V, créé par F. Bernardin et passé en 2005 au belge Philippe Lhomme.

Il comprend des hôtels de luxe, comme le Four Seasons George-V (650 sal.), propriété du prince saoudien Al-Walid et assorti du restaurant étoilé Le Cinq, son voisin le Prince-de-Galles créé en même temps (1928) et passé au groupe Starwood par le biais de Sheraton; ou non loin l'hôtel de Sers, ouvert en 2004 par groupe d'origine allemande Worldhotels; avenue Montaigne, le Plaza Athénée (520 sal.), où est le restaurant trois étoiles d'Alain Ducasse et qui appartient au groupe Dorchester comme le Meurice du 1er arrondissement. Le Fouquet's et l'hôtel Fouquet's Barrière (350 sal., au groupe Lucien Barrière depuis 2006) sont sur les Champs-Élysées, le restaurant Les Élysées est rue Vernet, le Lasserre (trois étoiles) face au Palais de la Découverte.

Cette partie occidentale du quartier accueille également des sièges de sociétés, dont le gros immeuble de la banque HSBC sur les Champs-Élysées, ou Air-France non loin, la clinique Élysée-Montaigne, ainsi que des églises arménienne, italienne (Notre-Dame de Consolation) et écossaise, plus la cathédrale américaine Sainte-Trinité (épiscopalienne anglicane) de 1884, dont le clocher carré monte à 85 m. Au sud-est, la rue Jean-Goujon croise la rue François-Ier et la rue Bayard; la première (520 m) évoque le sculpteur de la Renaissance (1510-1566); la dernière (290 m, sud-nord), qui porte le nom du célèbre chevalier (1475-1524), abrite les studios des radios privées; toutes deux ont été nommées en 1823 et le croisement porte le nom de place François-Ier.

La partie orientale du quartier, au-delà de l'avenue Franklin-D. Roosevelt, est un espace de jardins dans lequel s'offrent la promenade du cours la Reine et les trois domaines d'exposition majeurs, construits pour l'Exposition universelle de 1900, que sont le Petit Palais, aménagé en musée des beaux-arts de la Ville de Paris dès 1902 (7 000 m2), rénové en 2005 et qui reçoit annuellement 600 000 visiteurs; le Grand Palais (77 000 m2) devenu établissement public en 2007, en chantier de 2002 à 2010 après maintes utilisations, salons et affectations plus ou moins contradictoires et difficultés techniques; et son voisin le Palais de la Découverte, sous la même tutelle mais plus récent, ouvert en 1937 dans l'aile d'Antin du Grand Palais, sur 25 000 m2.

Juste au nord du Palais de la Découverte est le bâtiment circulaire du théâtre du Rond-Point, de 1860, qui fut une Galerie des Glaces avant d'être réaménagé pour la Compagnie Renaud-Barrault en 1981, avec 750 places. L'avenue Winston-Churchill, jadis Alexandre-III, va du cours la Reine à la place Clemenceau sur les Champs-Élysées, passant entre le Petit et le Grand Palais. L'avenue du Général-Eisenhower (210 m), est dans les jardins entre le théâtre et le Grand Palais, dans le prolongement de la rue Jean-Goujon, dont elle est une portion, nommée en 1970 après la mort de l'ancien commandant des armées et président des États-Unis (1890-1969). Plus à l'est, le restaurant Ledoyen, un autre trois étoiles, occupe un pavillon de 1842, dit Carré des Champs-Élysées, qui avait accueilli le restaurant créé dès 1791 par le traiteur Pierre-Michel Doyen; il est exploité par une filiale du groupe Veolia et actuellement confié au chef Le Squer. Le quartier est desservi par la station de RER A Charles-de-Gaulle-Étoile et par les stations de métro Alma-Marceau et Concorde, Champs-Élysées-Clemenceau, Franklin-Roosevelt, George-V. La station George-V est sur les Champs-Élysées au débouché de l'avenue George-V, nommée Alma en 1900, elle a changé de nom en 1920.