Trudaine-Maubeuge

quartier au nord-est du 9e arrondissement de Paris. Il est bordé au nord par le boulevard de Rochechouart, à l'est par la rue du Faubourg-Poissonnière, au sud par la rue La Fayette. Sa limite occidentale suit une partie de la rue Rochechouart puis la rue de la Tour-d'Auvergne et, au nord-ouest, la rue des Martyrs. Il est aéré par le square d'Anvers au nord, le square de Montholon au sud, et traversé du SO au NE par la rue de Maubeuge.

Il contient au nord le gros lycée public Jacques-Decour, qui donne sur l'avenue Trudaine et accueille plus de 1 000 élèves dont 370 post-bac, plus 650 élèves au collège associé; et au sud-est le lycée public Lamartine (510 élèves plus 480 au collège). L'Espace Valeyre, au carrefour Rochechouart-Maubeuge, associe théâtre (150 places), concerts, ateliers, cours et sports (dont une piscine).

Le quartier est accessible par les stations de métro Anvers et Barbès-Rochechouart au nord, Poissonnière à l'angle sud-est. et Cadet à l'angle sud-ouest. Son nom associe deux artères: l'avenue Trudaine (450 m) qui porte le nom d'un ancien prévôt des marchands (Charles Trudaine de Montigny, 1660-1721) et a été ouverte en 1821; la rue de Maubeuge, longue de 1 500 m, ainsi nommée car elle aboutit à la gare du Nord, qui a été esquissée dès 1846 par accord entre la Ville et la compagnie Rothschild et achevée en 1861. La station de métro Anvers est sur le boulevard de Rochechouart et tire son nom du square d'Anvers, ancienne place Turgot rebaptisée en 1877, à l'emplacement d'anciens abattoirs; ouverte en 1902, la station donne accès au funiculaire de Montmartre; c'est la plus proche du Sacré-Cœur, dont elle porte le nom en sous-titre.