Turckheim

3 800 hab. (Turckheimiens), 1 646 ha dont 857 de bois, commune du Haut-Rhin dans le canton de Wintzenheim, 6 km à l'ouest de Colmar au débouché de la vallée de la Fecht. Le nom dérive de Thüringheim, qui évoque un peuplement originaire de Thuringe; Turenne y battit les Impériaux en janvier 1675. La population est restée au-dessus de 2 400 hab. depuis les années 1870 et a atteint 3 600 en 1975 (sdc), variant peu depuis. Le bourg, qui figure parmi les «villages de charme» et les «villages de caractère», a un centre triangulaire dans l'ancienne enceinte et des restes de fortifications (porte du Brand), des maisons du 16e s., un musée animé du jouet et un musée de la Poche de Colmar; deux centres d'aide par le travail et un hôpital local.

L'habitat s'est fortement étoffé, occupant la totalité de la petite plaine de rive gauche et débordant largement sur la rive droite au miliu des vignes. Un autre lotissement et la cave cinicole sont en amont rive gauche, au débouché du vallon du Rotenbach. À l'extrémité orientale du finage, quelques maisons font partie de la banlieue de Colmar, au bord du Legelbach qui est une petite diffluence de la Fecht alimentée par un barrage en amont de la ville. Au sud, le finage a pour limite la D 417 et l'urbanisation de Wintzenheim. Au nord et à l'ouest il monte sur les reliefs boisés, atteignant au nord-ouest les Trois Épis, accessibles par les grands lacets de la D 11 et auxquels un tramway électrique menait jadis (1899-1932). Il atteint les pentes du Grand Hohnack tout à l'ouest, sur lesquelles il s'arrête vers 800 m.

La commune est très viticole, cultivant 350 ha de vignes, dont le grand cru du Brand (58 ha), sur arène granitique; sentier vinicole aménagé, cave vinicole depuis 1955. Elle accueille aussi un ensemble d'activités:: fonderie Staub (280 sal., siège), papeterie Matussière et Forest (papiers recyclés, passée de 240 à 70 sal.), constructions Olry Ernest (130 sal.), plâtres et cloisons Olry (40 sal.), maçonnerie Giamberini (30 sal.). Turckheim, Eguisheim et Husseren sont parfois désignées comme le pays du Brand, du nom de la colline et du grand cru de Turckheim.