Valjouffrey

145 hab. (Sapparys), 12 755 ha dont 1 233 de bois, commune du département de l’Isère dans le canton de Valbonnais. La plus montagnarde de celui-ci, elle occupe tout le haut bassin de la Bonne, généralement dénommé Valjouffrey comme la commune, mais ce nom s’entend depuis le village d’Entraigues. Quatre hameaux se tiennent au fond de la vallée de la Bonne, d’amont en aval le Désert, terminus de la route, les Faures, la Chalp et la Chapelle-en-Valjouffrey (1 014 m), qui est au confluent de la profonde vallée du Béranger qui vient du nord-est.

Celle-ci abrite le hameau de Valsenestre et la réserve naturelle du Haut-Béranger (85 ha), et tout le reste de son bassin est dans le Parc national des Écrins; il culmine au NE à la Roche de la Muzelle (3 465 m). Le haut bassin de la Bonne elle-même est borné au NE par la Cime du Montagnon (3 263 m), à l’est par l’Olan (3 564 m), et dessine une pointe vers le sud jusqu’au Grun de Saint-Maurice (2 776 m), d’où l’on domine au sud le Valgaudemar; refuges de Font Turbat sous l’Olan, cascade de la Pisse un peu en aval sur la Bonne; le GR 54 traverse ce haut bassin par le Désert; ski nordique à la Chalp et au Désert.

La commune a 215 résidences secondaires pour 70 résidences principales. On y enregistra plus de 1 000 hab. en 1846, et un minimum à 107 en 1982. Elle en a regagné ensuite mais, contrairement aux autres communes du canton, Valjouffrey en reperd depuis 1999. À noter que les services publics donnent pour la commune une superficie de 7 260 ha, manifestement fausse et qui devrait être rectifiée, comme celle du canton d’ailleurs.