Verneuil-en-Halatte

4 540 hab. (Vernoliens), 2 226 ha dont 1 034 de bois, commune de l’Oise dans le canton de Pont-Sainte-Maxence, sur la rive gauche de l’Oise juste en amont de Creil. La commune englobe une partie de la forêt d’Halatte et la moitié de l’emprise de l’aérodrome de Creil. Elle est surtout connue pour son parc d’activités technologiques Alata (100 ha), élaboré à partir de l’implantation du Cerchar (Centre d’études et de recherches des Charbonnages de France), devenu en 1990 Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), qui emploie 520 personnes.

S’y ajoutent notamment le centre de recherches Arkema de Cray Valley, filiale chimique du groupe Total (100 sal.), le Critt (Centre régional pour l’innocation et le transfert de technologies) Polymères de Picardie, le Centre d’études des plastiques du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), ainsi que des entreprises comme Norsohaas (traitement des eaux), LVM-SAV (plastiques), Loctite-Henkel (colles), Vygon (outils médicaux). Se distinguent le siège du gros distributeur de produits sanitaires Cedeo (groupe Saint-Gobain, 260 sal.) et un nouveau centre logistique de la firme d’appareillages électriques Legrand (340 sal.), et la maroquinerie Chanel, au groupe suisse Richemont, qui occupe 360 personnes; installations électriques GTIE Oise (45 sal.), peinture Vallée (25 sal.), négoces de produits chimiques Henkel (25 sal.), de surgelés le Comptoir du Frais (20 sal.); gardiennage Securitas (220 sal.).

Mais Verneuil a aussi un passé assez prestigieux, dont témoignent une grande église gothique à clocher carré du 14e s., quelques restes d’un grand château de la fin du 16e s. que Condé fit détruire en 1734 de peur qu’il ne fasse de l’ombre à Chantilly, ou encore le manoir avec parc et vivier où vécut Salomon de Brosse, né à Verneuil en 1571. Verneuil a également ouvert un musée de la Mémoire des murs spécialisé dans le recueil de graffiti… La population communale augmente depuis 1950 (1 600 hab.); elle a gagné 410 hab. entre 1999 et 2008.