Villeneuve-le-Roi

18 600 hab. (Villeneuvois), 840 ha, chef-lieu de canton du Val-de-Marne dans l’arrondissement de Créteil, au sud-ouest de la préfecture. La commune est sur la rive gauche de la Seine, entre Ablon et Orly. Elle est traversée en son milieu par la voie ferrée issue de la gare d’Austerlitz, équipée de la gare du RER C de Villeneuve-le-Roi.

À l’est s’étend la vaste zone industrielle de la Carélie, qui contient des bassins issus d’anciennes sablières et communiquant avec la Seine; mais le bord de Seine est habité, au sud-est, dans les secteurs Paul-Bert et des Vœux-Saint-Georges face à Villeneuve-Saint-Georges, à laquelle la commune est reliée par le pont de Villeneuve-le-Roi. La D 32, qui vient de ce pont, court dans toute la partie méridionale de la commune; à l’est de la voie ferrée, elle longe un centre commercial et le lycée Georges-Brassens en bordure de la zone industrielle; vers l’ouest, elle laisse au sud le quartier du Pré-aux-Licornes. La large étendue d’urbanisation récente de la Faisanderie et du Coteau, aux rues parallèles nord-sud, sur une terrasse de la Seine, flanque la voie ferrée côté ouest; en son centre, la place Youri-Gagarine est entourée de services publics et commande une étoile à huit branches.

Le vieux centre-ville, où est la mairie, se trouve plus à l’ouest dans le Haut-Pays, sur le rebord du plateau de Longboyau. Il est longé par la voie nord-sud D 125, qui porte dans la commune les noms de cours de Verdun et avenue du 8-mai-1945. L’emprise de l’aéroport d’Orly, dont Villeneuve-le-Roi a 344 ha, plus qu’Orly, commence juste au-delà; elle englobe toutefois le petit lotissement du Plateau. Au nord-ouest, le chemin de fer de Grande Ceinture dessine une grande courbe complétée par la boucle du Fer à Cheval; à l’intérieur de celle-ci ont pris place le cimetière et le parc des sports. La gare RER d’Orly-Ville est proche de la limite de la commune de Villeneuve-le-Roi.

Celle-ci est officiellement divisée en sept quartiers: Haut-Pays, la Faisanderie, le Coteau-la Gare, la Zone industrielle; le Val-d’Ablon au sud-est; le Bord-de-l’Eau, qui est défini comme «zone urbaine sensible» (17 ha, 1 600 hab.); la Gruisie-le Plateau-Frais-Rosset à l’ouest du Haut-Pays près de l’aérodrome. De part et d’autre de la D 116 sur ce plateau, un espace de blocs d’immeubles dit Haut-Pays-et-Gruisie a été délimité comme «zone urbaine sensible» sur 16 ha pour 1 600 hab. L’habitat est majoritairement pavillonnaire, mais il est dans l’axe de la piste principale de l’aéroport, dont les nuisances sonores ne sont pas négligeables. La ville s’orne d’un kiosque à musique art nouveau de 1910 et propose deux collèges et un lycée publics, une maison de retraite, un institut médico-éducatif.

Les principales entreprises sont une fabrique de composants électroniques SPCI (50 à 100 sal.), le traitement de surfaces Teralab (50 à 100 sal.), les bétons Bonna Sabla (50 à 100 sal.), les travaux publics Emulithe (100 à 200 sal.), Franche-Comté TP (50 à 100 sal.) et TPF (50 à 100 sal.), les réparations navales des Chantiers de la Haute-Seine (CHS, 50 à 100 sal.), la maintenance Endel (50 à 100 sal.); dans les commerces et services, un Intermarché (50 à 100 sal.), les autocars Martin (50 à 100 sal.) et les transports Staf (250 à 500 sal.), le nettoyage Atout Bis (50 à 100 sal.), les traitements de déchets Taïs (100 à 200 sal., du groupe Veolia par Onyx) et Paprec (50 à 100 sal.). Les installations d’Air-France dans la partie de l’aéroport d’Orly relevant de Villeneuve-le-Roi emploient plus de 500 personnes.

Villeneuve-le-Roi (Villeneuve-sur-Seine sous la Révolution et l’Empire) avait 420 hab. en 1851, 1 200 en 1901 et 2 800 en 1911; sa population est montée à 13 700 hab. dès 1931 et a culminé à 23 000 en 1968 avant de décliner, du moins jusqu’en 1999 (18 300 hab.). La municipalité a été communiste de 1965 à 2001 avant d’être gagnée par la droite. Le maire est Didier Gonzalez, UMP. Le canton a 23 800 hab., 951 ha, 2 communes avec Ablon-sur-Seine; son conseiller général est Daniel Guérin, socialiste.