Vimeu (le)

contrée de Picardie à l'ouest du département de la Somme, juste au nord de la vallée de la Bresle; son nom vient de la Vimeuse, courte vallée de 13 km qui descend sur Gamaches où elle rejoint la Bresle. Le Vimeu, dont les paysages ruraux sont ceux des bas plateaux de craie de Picardie à grande culture, a acquis une grande réputation dans le travail des métaux, et plus spécialement la serrurerie, la quincaillerie et la robinetterie. La spécialité, qui était au début associée à l'horlogerie et permettait de compléter les revenus du travail des champs, semble s'être établie dès la fin du 15e s., à partir d'offres des Espagnols; elle y a remplacé peu à peu le tissage et elle aurait été relancée ou précisée à partir de l'installation d'un entrepreneur allemand au 17e siècle. La concentration en ateliers puis en usines s'est effectuée dans le courant du 19e siècle, entraînant la disparition du travail mixte agricole et artisanal - et provoquant finalement de grandes grèves et même une forme d'insurrection en avril 1906.

De nos jours, le Vimeu assure 70% de la serrurerie et 80% de la robinetterie produites en France; mais la pénétration étrangère s'est intensifiée avec l'arrivée en force du suédois Assa Abloy, suivi de firmes comme Cisa (Italie), VKR Velux (Danemark), Watts ou Aluthea (États-Unis). Le Vimeu est considéré comme un «système productif local», qui comporterait 300 entreprises et emploierait 9 000 personnes et dispose d'un centre de transfert de technologie.

La communauté de communes du Vimeu industriel groupe 14 communes et 17 800 hab. autour de Friville-Escarbotin (siège), Feuquières et Fressenneville. Il existe aussi une communauté de communes du Vimeu Vert, groupement intercommunal de la Somme réunissant 12 communes (5 500 hab.) et siégeant à Moyenneville. Le Vimeu est en outre un «territoire» du département de la Somme, dans le pays officiel de la Picardie Maritime; il associe aux deux communautés citées celles de la Baie de Somme Sud au nord (Saint-Valery-sur-Somme) et celle d'Hallencourt à l'est, plus les communes picardes de la communauté du Gros-Jacques à l'ouest.