Violet-Commerce

quartier du 15e arrondissement de Paris au centre-ouest. Son propre centre est marqué par le square et la place Violet, la place du Commerce, et la place Étienne-Pernet qui entoure l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, à clocher néogothique et seulement achevée en 1928; et par les stations de métro Commerce et Félix-Faure de la ligne 8, ouvertes en 1937. L'avenue Félix-Faure, qui porte depuis 1900 le nom d'un président de la République controversé (1841-1899), part de la place Pernet et va jusqu'à la place Balard, sur 1 100 m. Le quartier est traversé dans le sens ONO-ESE par la rue des Entrepreneurs, au nord par la rue du Théâtre et au sud par la rue de Javel. Ses limites sont au nord l'avenue Émile-Zola et la rue Fondary, à l'est la rue de la Croix-Nivert, au sud la rue de la Convention, à l'ouest la rue de Lourmel.

Il accueille le collège public Claude-Debussy (410 élèves) et la maison médicale Jeanne-Garnier (Dames du Calvaire), qui reçoit depuis 1996 des personnes en phase avancée ou terminale (80 chambres individuelles). Outre ses deux propres stations de métro, le quartier touche aux stations Émile-Zola au nord et Boucicaut au sud.

La rue Violet (650 m) va du boulevard de Grenelle à la place et au square Violet; elle a été nommée dès avant 1860 d'après Léonard Violet, l'un des entrepreneurs qui furent à l'origine du village puis de la commune de Grenelle; le lotissement Violet s'étendait sur 105 ha et sa construction à partir de 1824 s'est accompagnée de celle du pont et du port de Grenelle, ainsi que de l'église Saint-Jean-Baptiste et des rues parallèles du Commerce (670 m) et de l'Industrie (devenue rue Émeriau) et de celle des Entrepreneurs, qui leur est perpendiculaire. La rue de la Croix-Nivert, qui borde à l'est le quartier, est une artère courbe de 1 900 m de long, existant de long temps dans les communes de Grenelle et Vaugirard; elle va de la place Cambronne à la rue de Vaugirard en traversant la rue de la Convention et la rue Lecourbe, au croisement de laquelle était jadis une croix Nivert.