Wangenbourg-Engenthal

1 400 hab., 3 152 ha dont 2 476 de bois, commune du Bas-Rhin dans le canton de Wasselonne, 13 km à l’ouest du chef-lieu, limitrophe du département de la Moselle et drainée par la Mossig. La fusion date de 1974, Wangenbourg n'apportant guère que 200 hab. au millier d'Engenthal mais prenant la tête du nom en raison d'une plus grande notoriété. La population a augmenté de près de 200 hab. entre 1999 et 2007. La commune est une «station verte de vacances» bien équipée, qui anime la «Suisse d’Alsace» et lui sert de base touristique; nombreux commerçants, et 300 résidences secondaires.

Le tout petit centre villageois de Wangenbourg est sur un replat vers 450 m, dominé à l'ouest par le lourd relief du Kohlberg que couvre la forêt domaniale d'Engenthal et qui dépasse 800 m. Tout près du village vers l'est sont les ruines d'un château des 13e-14e s. à donjon pentagonal, sur un éperon qui domine le vallon très encaissé de l'Ameisenthal, affluent de la Mossig. Autour, les maisons se dispersent du côté sud dans les hameaux de Schneethal et des Huttes, et de Wolfsthal plus loin au sud. Vers le nord elles s'éparpillent à Engenthal-le-Haut et un peu plus loin, sur les pentes d'ubac de la vallée de la Mossig, à Engenthal-le-Bas. De l'autre côté de la Mossig au nord, s'isole dans une clairière le hameau d'Obersteigen, qui conserve des restes d’un monastère, dont une chapelle de transition romano-gothique.

Le fond de vallée de la Mossig vers l'aval comprend quelques maisons à Steigenbach et, plus loin, le hameau de Freudeneck, dominé par les ruines de son château féodal. La forêt domaniale de la Mossg occupe tout le plateau accidenté à l'est. Vers le sud, le relief s'élève à 961 m au Schneeberg (tour d'orientation) mais reste puissant à l'Umwurf (933 m) et au Baerenberg (967 m) au-dessus des cuves de tête de l'Haslach. À l'extrémité sud-ouest du ban près de la source de la Mossig se tiennent dans de petites clairières les hameaux de Windsbourg à la limite du département, et des Fermes du Schneeberg. Tout ce territoire est apprécié pour ses rochers de grès et ses panoramas; le site de Dabo est à proximité, des pistes de ski nordique sont balisées.