Xonrupt-Longemer

1 650 hab. (Xonrupéens), 3 071 ha dont 2 302 de bois, commune du département des Vosges dans le canton de Gérardmer. Le village, vers 720 m, prolonge l’agglomération de Gérardmer à l’est, dans la haute vallée de la Vologne, qui en sort par la cascade du saut des Cuves. La commune n’existe que depuis 1919, date à laquelle elle a été détachée de Gérardmer; elle avait alors 800 hab.; sa population augmente surtout depuis 1960 et s’est accrue de 110 hab. entre 1999 et 2008.

À l’est, la commune atteint la crête des Vosges au Montabey (1 258 m) mais n’atteint pas tout à fait le sommet du Hohneck. Deux refuges et un jardin d’altitude y encadrent la route des Crêtes. Le fond de la vallée est un superbe cirque glaciaire, au creux duquel niche le petit lac circulaire de Retournemer, dont le nom évoque un ancien cul-de-sac et que la route de la Schlucht domine de l’excellent belvédère de la Roche du Diable. En aval, le lac de Longemer est d’une nature différente, moins profond et retenu par une moraine comme celui de Gérardmer; mais il est plus petit (76 ha), plus encaissé et plus haut (737 m); il fut propriété privée jusqu’en 1956; il a aussi sa base de loisirs.

La capacité d’hébergement de Xonrupt est de plus de 6 000 lits, hors résidences secondaires, dont plusieurs villages de vacances. La commune a 650 résidences secondaires, soit la moitié du parc de logements; six hôtels (120 chambres), dont un de luxe (30 chambres), 12 terrains de camping (1 300 places). On sort de Xonrupt-Longemer par plusieurs routes: vers l’aval en direction de Gérardmer, et de Saint-Dié par le col de Martimpré (796 m); vers l’amont principalement par le col de la Schlucht, mais aussi par celui des Faignes (954 m) en direction de La Bresse et par le Collet vers la vallée de la Meurthe et Le Valtin. Du village, on atteint directement le Grand Valtin et la vallée de la Petite Meuse par le col du Surceneux, à 810 m.

La commune accueille quelques petites entreprises, surtout de bois et mécanique, dont les chalets Gico (45 sal.) et la scierie Mathieu (25 sal.), les machines-outils Saazor (30 sal.); plus l’installateur de plomberie Imhoff (20 sal.); hôtel des Jardins de Sophie (20 sal.). Xonrupt-Longemer ne fait pas partie du parc régional des Ballons, qui l’entoure de tous côtés.