Canton du Chesnay

Chesnay (Le)

30 200 hab. (Chesnaysiens) dont 690 à part, 424 ha, chef-lieu de canton des Yvelines dans l’arrondissement de Versailles, juste au nord de la préfecture. Elle est bordée à l’ouest par la voie rapide de Louveciennes à Versailles (D 186) et les bois du parc de Versailles, au nord par la voie rapide D 307 que marque le carrefour de Bel Air, au croisement de l’ex-N 321 devenue D 321 qui traverse la commune du nord au sud dans sa partie centrale. Tout le nord-est de la commune est occupé par un grand parc des Fonds-Maréchaux, qui jouxte le golf de Vaucresson et que traverse l’A 13 (sans échangeur).

Près du carrefour de Bel Air au nord, se tiennent sur le haut plateau le château Bel Manoir, et en contrebas l’hôpital Mignot (740 lits) qui fait partie de l’établissement hospitalier public de Versailles, ainsi que le parc public Aubert à l’ouest et le château municipal Aubert (ou du Grand Chesnay). Le grand centre commercial Parly 2, ouvert en 1969, offre 90 000 m2 de surfaces de vente dans la commune, à l’ouest, et entouré de nombreux immeubles collectifs, formant la plus grande propriété immobilière de France (voire d’Europe), lancée par le promoteur Aladar de Balkany et l’architecte Claude Balik; cette copropriété Chesnay-Trianon rassemble 7 500 appartements en 260 bâtiments sur 100 ha et loge plus de la moitié des habitants de la commune; l’habitat individuel se cantonne à un petit quart sud-est. Parly-2 est en voie de rénovation.

La commune, qui n’a pas de desserte ferroviaire, est une ville fleurie (quatre fleurs) dotée d’un collège public et d’un lycée professionnel public, d’un collège et lycée privé, d’un centre d’aide par le travail et d’un institut médico-éducatif; clinique Parly-2 (210 sal., 220 lits), quatre maisons de retraite. Dans les entreprises se signalent EdF (210 sal.) et les télécommunications E-Message Wireless (65 sal.); le commerce domine avec les magasins BHV (280 sal.), Le Printemps (210 sal.), Fnac (210 sal.), Monoprix (160 sal.), Super-U (110 sal.), Truffaut (jardinerie, 100 sal.), Atac (80 sal.), Decathlon (60 sal.); et un hôtel Novotel (85 sal.).

La ville avait déjà 3 500 hab. en 1900; elle a atteint 9 300 hab. en 1954, 24 800 en 1975 puis le rythme de croissance a ralenti. Le maire est Philippe Brillault (droite), médecin. Le canton a 33 600 hab., 2 communes, 702 ha; l’autre commune est Rocquencourt.


Rocquencourt

3 300 hab., 278 ha dont 200 de bois, commune des Yvelines dans le canton du Chesnay, juste à l’ouest du chef-lieu. La commune, peu étendue, est traversée par trois grandes voies. Au nord, passe l’A 13 d’est en ouest, au centre la D 307 qui lui est parallèle; du nord au sud, court la D 186 vers Versailles, qui croise les précédentes par deux larges échangeurs. Toutefois, le célèbre échangeur de Rocquencourt, connu pour ses embouteillages de fin de semaine, est intégralement sur le territoire voisin de Bailly. Toute la partie sud-ouest de la commune, sur plus de la moitié de la superficie, est occupée par l’arboretum de Chèvreloup, qui relève du Muséum d’histoire naturelle et qui prolonge au nord le parc de Versailles et contient un étang et la Maison de l’Arbre; le ru de Chèvreloup est un petit affluent du ru de Gally.

Au nord-ouest, entre A 13 et D 307, où apparaît la frange méridionale de la forêt de Marly, s’était installé le quartier général de l’Otan au domaine de Voluceau, de 1951 à 1967; y ont pris place l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique) et une caserne de pompiers, un centre de sports et loisirs et quelques habitations, ainsi que le siège parisien du groupe Mercedes-Benz (550 sal.). Seule la petite partie à l’est de la D 186, qui jouxte Le Chesnay et le centre commercial de Parly 2, est principalement résidentielle, en habitat collectif; la D 307 la divise entre Parc de Rocquencourt au nord et Domaine de Rocquencourt au sud, ce dernier doté d’un centre culturel, où se tient annuellement un festival d’humour et de café-théâtre.

La commune accueille aussi une maçonnerie Chevalier (90 sal.) et une maison de retraite; elle n’a pas de gare. Elle n’avait que 230 hab. en 1936, 300 en 1962; puis elle a atteint 2 000 hab. en 1975, et un maximum de 4 000 en 1982, avant de perdre des habitants.