Canton de Montgeron

Montgeron

23 300 hab. (Montgeronnais) dont 230 à part, 1 122 ha dont 480 de bois, chef-lieu de canton de l’Essonne dans l’arrondissement d’Évry, 14 km au nord de la préfecture. Voisine d’Yerres, Crosnes et Vigneux-sur-Seine, la commune est bordée au nord par le cours de l’Yerres. Sa voirie s’organise en éventail à partir de la pointe septentrionale, à l’entrée de la N 6, qui est proche de la Seine mais qui ne l’atteint pas. La N 6 passe dans la partie occidentale de la commune. Au centre, l’avenue de la République, portion de la D 50, sert d’axe de circulation principal vers le sud-est. Non loin un peu à l’ouest, l’avenue de la Grange est aménagée en axe vert en direction de la forêt de Sénart, qui occupe tout le sud du finage, sur presque la moitié de sa surface (500 ha). La voie ferrée est une quatrième diagonale au nord-est, et offre une gare du RER D. Au centre-nord près du vieux centre-ville, un grand parc entoure une piscine et flanque tout un ensemble d’établissements d’enseignement.

Ville résidentielle, Montgeron a un habitat surtout pavillonnaire, un musée communal Josèphe-Jacquiot qui porte le nom de sa fondatrice, résistante et numismate, maire de la ville à la Libération (1910-1995), deux collèges et un lycée public dans l’ancien parc du château, un établissement régional d’enseignement adapté, un collège privé, un centre d’aide par le travail, une maison d’accueil spécialisée, cinq maisons de retraite (dont Mon Repos, 55 sal.). Le quartier de l’Oly, formé de quelques barres d’immeubles à l’ouest de la N 6 et partagé avec Vigneux, est considéré comme «zone urbaine sensible». Le maire est depuis 1995 Gérard Hérault, socialiste, ancien éducateur spécialisé, également conseiller général.

Le canton correspond à la commune, dont les seuls établissements notables sont un centre Leclerc (110 sal.) et un Super-U (90 sal.), et l’installation de traitement des eaux de la Lyonnaise (100 sal.). Montgeron avait 1 000 hab. au milieu du 19e s., 3 000 au début du 20e s., 9 800 en 1936; elle a poursuivi sa croissance jusqu’à un maximum de 23 800 hab. en 1975, est officiellement redescendue à 21 700 en 1990 et aurait repris quelque croissance depuis.