Canton de Chennevières-sur-Marne

Chennevières-sur-Marne

17 800 hab. (Canavérois), 527 ha, chef-lieu de canton du Val-de-Marne dans l’arrondissement de Nogent-sur-Marne, 6 km au sud-est du chef-lieu. La commune est sur la rive gauche de la Marne, et son territoire domine le grand méandre de Saint-Maur par un coteau bien marqué de rive concave. Il s’étend vers l’est sur le plateau, entre Le Plessis-Trévise et La Queue-en-Brie, et atteint 103 m aux Hauts de Chennevières, au-delà du parc des sports et du parc départemental de la Plaine des Bordes (9 ha). Il est traversé du nord-ouest au sud-est par la N 4, qui y porte les noms de route de la Libération et route de Provins. Une voie ferrée de ceinture longe le coteau à l’ouest mais sa gare est limitée aux marchandises. Au nord, la commune contient le fort enterré de Champigny (1880), depuis longtemps désaffecté, tandis qu’au nord-est le grand ensemble de Bois-l’Abbé (Champigny-sur-Marne) déborde sur Chennevières, avec sa «zone urbaine sensible» et sa «zone franche urbaine».

Le centre-ville est au-dessus du coteau occidental, au centre de la commune; la terrasse de Chennevières y offre un large point de vue vers l’ouest, avec table d’orientation. Un peu à l’est, la zone industrielle des Bordes touche à la N 4. Au sud-ouest, la commune englobe au pied du coteau un quartier de pavillons, sur le plateau un grand ensemble de barres de logements dit du Moulin, voisin des villas d’Ormesson; entre les deux, le coteau est boisé par le parc de 8 ha du château des Rets, du 18e s. Les petites îles des Vignerons et d’Amour sont à Chennevières, mais la commune n’a qu’une étroite part de la berge orientale de la grande île de Casenave, qui appartient à Saint-Maur-des-Fossés.

La commune est divisée en quartiers. Deux sont en bord de Marne: Marne et Coteau-Nord, Marne et Coteau-Sud, celui-ci contenant le site protégé du château des Rets. Trois quartiers longent le coteau sur le rebord du plateau: Mon Idée au nord, Centre-Ville, le Moulin au sud avec son grand ensemble. Ils sont bordés à l’est par les quartiers du Fort (au nord), de la Maillarde et de la zone industrielle. Au-delà de la N 4 ont été circonscrits quatre autres quartiers: Paris-Chennevières et Bois-l’Abbé au nord, les Hauts de Chennevières et les Bordes à l’est. L’église est en partie du 13e s. mais a été refaite au 19e s.

Chennevières a deux collèges et deux lycées publics dont un professionnel, une maison de retraite, un centre d’aide par le travail. Les principales entreprises de production sont une fabrique d’équipements hydrauliques et pneumatiques Jtekt HPI (200 à 500 sal.), le décolletage Eloy (100 à 200 sal.), les sables et granulats Yprema (50 à 100 sal.), les éditions Assimil (50 à 100 sal.). Dans les commerces et services figurent un supermarché Carrefour (50 à 100 sal.) et des magasins Castorama (100 à 200 sal.), Conforama (50 à 100 sal.) et Metro (250 à 500 sal.), le négoce alimentaire Baud (500 à 1 000 sal., centrale d’achats des enseignes Franprix et Leader Price); réseaux BIR (100 à 200 sal.), gardiennage DMH 94 (50 à 100 sal.).

La commune avait un millier d’habitants vers 1900 après avoir cédé une partie de son étendue pour la constitution de la commune du Plessis-Trévise. Elle est passée à 3 000 hab. en 1931, 5 600 en 1962, et assez brusquement à 17 500 hab. en 1975, puis est restée à ce niveau. Traditionnellement à droite, la mairie a été conquise en 2008 par un socialiste, mais cette élection a été invalidée et le scrutin de 2009 a redonné une faible majorité à la droite à la faveur d’une triangulaire; le maire est Bernard Haemmerlé (UMP). Le canton correspond à la commune; son conseiller général est également UMP.