Elbeuf

(16 770 Elbeuviens, 1 632 ha dont 1 158 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de Seine-Maritime dans l’arrondissement de Rouen, 20 km au sud de la préfecture sur la rive gauche de la Seine, limitrophe du département de l’Eure. Le petit espace de plaine au pied du coteau est entièrement occupé par la ville, dont l’agglomération déborde largement sur les voisines Caudebec-lès-Elbeuf et Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Le rebord du plateau est occupé par la forêt d’Elbeuf.

Elbeuf fut une grande ville drapante, dont l’industrie avait commencé au 10e siècle, et s’était épanouie avec l’arrivée des exilés d’Alsace-Lorraine en 1871; mais la dernière entreprise textile a fermé en 1975. La population communale avait dépassé 22 000 hab. dans le troisième quart du 19e s.; elle a diminué jusqu’en 1954 (17 300) puis a repris jusqu’en 1968 (19 500) avant de s’abaisser à nouveau, perdant encore 140 hab. après 1999.

Les vieilles maisons du centre-ville témoignent de sa richesse passée, comme les bâtiments d’anciennes manufactures, inégalement restaurés; parmi les attractions figurent le musée municipal de sciences naturelles, archéologie et histoire, complété par l’espace textile Fraenckel-Herzog dans une ancienne usine; bel hôtel de ville sur les quais, médiathèque, théâtre et cirque-théâtre, jardin; complexes aquatique Aqualud (20 sal.) et de cinémas NOE (25 sal.). Elbeuf est classée «ville d’art et d’histoire», et figure parmi les villes fleuries (3 fleurs). Sur le plateau boisé à l’ouest, le Val Caron a des vestiges archéologiques; aux environs s’est étendue l’urbanisation pavillonnaire du Buquet, au nord du vallon des Écomeaux qu’emprunte la D313. La forêt a également été urbanisée au sud dans le vallon de Saint-Cyr. Les contours sinueux de la commune (et du département) au sud sont calqués sur les limites de la forêt.

Dans la commune travaillent les fabriques de machines textiles Andritz (160 sal., autrichien, ex-Asselin-Thibeau) et d’automatismes de contrôle APA (40 sal.); conditionnement à façon Manudor (40 sal.), banque Société Générale (20 sal.), comptabilité A2C (40 sal.) et Naviseo (20 sal.), immobilier HLM Région d’Elbeuf (35 sal.) et Bias (25 sal.), aide à domicile OPAER (170 sal.), Bien à la Maison (100 sal.), TB Services (25 sal.); supermarché Carrefour (25 sal.). Mais bien d’autres ateliers et négoces sont dans les communes voisines, surtout Caudebec-lès-Elbeuf et Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Elbeuf compte un collège et deux lycées publics, et autant pour le privé, ainsi qu’un centre hospitalier (270 lits). Une branche de l’IUT de Rouen est dans la commune voisine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Elle a aussi sa zone urbaine sensible, formée par l’ensemble le Puchot, Mesliers, Mont Duve à l’ouest de la ville. L’ancienne communauté d’agglomération d’Elbeuf-Boucles de Seine (10 communes, 56 200 hab.) a été intégrée dans la Métropole de Rouen Normandie. Le nouveau canton d’Elbeuf a 6 communes, 31 100 hab.

Retour