Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

Loir-Lucé-Bercé (Communauté de communes)

'

Highslide JS

intercommunalité du sud-est de la Sarthe, réunissant les anciennes communautés de Lucé, Val du Loir et Loir-Bercé. Le siège est à Montval-sur-Loir; 24 communes, 24 300 hab., 53 720 ha. Montval-sur-Loir et Loir-en-Vallée, toutes deux communes nouvelles, sont seules à dépasser 2 000 hab.

La Chartre-sur-le-Loir (1 460 Chartrains, 830 ha) est un ancien chef-lieu de canton, à la limite du Loir-et-Cher, 12 km ENE de Montval; maisons anciennes et caves à vins; un collège public, un supermarché U (45 sal.). Le nom de la commune était simplement La Chartre avant 1891, terme désignant un lieu clos, une prison. Sa population a peu varié en deux siècles mais a tendance à diminuer depuis 1975 et a perdu 140 hab. après 1999. Le village est au pied du versant gauche du Val du Loir, assez raide et exposé au NNE. Le Loir enserre son habitat en plusieurs îles; le long des coteaux, quartiers annexes de Bellevue vers l’aval, Châtillon vers l’amont, les Caves et les Fontaines dans un vallon au SE, la Gerigondie dans un autre vallon juste au sud du centre; un lotissement sur le plateau au SE. Au-dessus du centre se dresse la tour dite Jeanne d’Arc, reste de fortification réaménagé en tour du télégraphe au 19e s. puis en mémorial en 1921. Dans la plaine, où s’étale un grand étang de sablière, l’habitat suit vers le NE la D305, par les hameaux de la Madeleine et de la Maladrerie, dont les noms sont synonymes d’anciens hospices. Au-delà vers le nord sont la gare et la zone d’activités, au NO l’hippodrome des Gierches.

Parmi les entreprises, émergent la fabrique de radiateurs de la Compagnie internationale de chauffage (Radiateurs Industrie, 80 sal., repris par le Britannique Baxi), et la célèbre maison Rustin (75 sal.), venue en 1933 de Paris fabriquer les fameuses rustines, encore produites actuellement au rythme de 28 millions par mois et toujours dans la même famille; l’entreprise s’est diversifiée dans différents produits à base de textiles, caoutchouc et élastomères; son emprise ancienne est en bord de Loir sur la D305 au hameau de Crousilles, mais l’usine moderne est sur la rive droite du Loir, donc sur le territoire de Lhomme. En outre, Atelier du Maroquinier (95 sal.), ateliers de passementerie BBA (Borrel-Bouvard-Arthaud, 35 sal.), d’acoustique AAC (Applications acoustiques de composites, 25 sal.); supermarché U (45 sal.), ambulances (Forget, 20 sal.)

Marçon (1 070 Marçonnais, 3 005 ha dont 341 de bois), à 7 km de La Chartre, est dans le Val de Loir, où son habitat se dédouble en un village de fond de vallée sur la D305, et une annexe au pied du promontoire de confluence de la Dême (rive droite) et du Loir (rive gauche). Le finage déborde un peu sur la rive droite du Loir, dont le cours entoure le grand lac des Varennes (50 ha), qui a base de loisirs, nautisme et camping. D’autres anciens étangs de sablières sont juste au sud. Le finage s’étend largement sur le plateau de part et d’autre de la vallée de la Dême. La commune n’a que a 70 hab. de plus qu’en 1999; elle figure au rang des «stations vertes de vacances», avec un camping de 250 places; site classé du parc et du château de la Marcellière (16e-17e s.).

Chahaignes (720 Chahaignaux, 2 283 ha dont 372 de bois), 4 km ONO de La Chartre, est au pied des coteaux de rive droite du Loir, mais son habitat s’insinue dans les vallons encaissés qui viennent du nord. À l’est, la vallée de la Veuve s’élargit vers le confluent avec le Loir, qui se situe à la Pointe. Au nord-est du finage, le château de Bénéhard date des débuts de la renaissance avec des extensions des 17e et 18e s., en un site classé de 21 ha dans la vallée de la Veuve. Plus près du village sont les châteaux de la Jaille (16e au 18e s.) et du Haut Raisné (19e); à l’ouest, menhir de la Gobianne. Au nord-ouest, le finage est couvert par la forêt de Bercé. La commune a 40 hab. de moins qu’en 1999.

Lhomme (920 Lhommois, 1 832 ha) est à 2 km au NO de La Chartre. Le village est au milieu du Val, entre D304 et voie ferrée. Il a un musée du vin. Au sud, la plaine est traversée par la Boire et accueille, en bord de Loir, l’essentiel de l’usine Rustin; château de la Poterie à l’est du village. Au nord, au pied du coteau couvert de vignes, grand parc du château de la Gidonnière. Le finage s’étend au NO sur la rive gauche de la Veuve au-delà du hameau de la Montjoie le long de la D304; et, au nord, assez largement sur le plateau, où subsiste vers l’est le dolmen de Maupertuis. Le site des Jasnières est sur le coteau à l’est du village; il est le lieu d’une aoc viticole prestigieuse, partagée avec Ruillé à l’est. Le vin blanc de jasnières, assez vif et se gardant bien, bénéficie d’une AOC depuis 1937; sa production, issue de pineau de la Loire (chenin blanc), est limitée au coteau de rive droite du Loir dans les communes de Lhomme et Ruillé-sur-Loir; la superficie est de l’ordre de 30 ha et la production d’environ 1 300 hl/an.

Vers l’ouest, la commune la plus peuplée de l’intercommunalité, Château-du-Loir, fait désormais partie de la commune nouvelle de Montval-sur-Loir. Elle a pour voisine au sud Dissay-sous-Courcillon (970 Dissayéens, 3 492 ha dont 459 de bois), au débouché du Nais (ou Escotais) dans le Val de Loir, où passent voie ferrée et D338 (ex-N138). Son habitat s’appuie en partie sur le pied du coteau sud du Val, où débouche aussi la vallée du Long (ou Vendœuvre). Au nord, le finage s’appuie sur le cours du Loir et occupe ainsi la plus grande partie de la plaine, n’en laissant qu’une petite fraction à Montval. Au NO, l’Île de Bannes est entre deux bras du Loir, le hameau de Bannes lui étant extérieur; en amont, château et hippodrome de Bonlieu. L’A28 traverse le sud-ouest du finage sur le plateau, près du hameau de Marthe, et a été équipée au sud de l’aire de service dite de Sarthe-Touraine, à la limite du département. À l’est du village sur le plateau, l’ancien château de Courcillon (avec parc, 18 ha classés) domine la vallée du Long. De l’autre côté à l’est, le plateau porte trois menhirs (Haute-Crane, Pierre Levée, la Serpinerie) et, sur le coteau du Loir, le château du Pavillon; bois de la Cour tout à l’est. Dissay a un atelier Polypack (machines à emballer, 20 sal.), restauration d’autoroute SSP (35 sal.). La commune a 50 hab. de plus qu’en 1999.

Saint-Pierre-de-Chevillé (370 Chevillais, 1 151 ha), 6 km SSE de Montval, est un petit village de plateau au sud du Val de Loir; son finage est bordé sur trois côtés par l’Indre-et-Loire et n’atteint pas le Val; presbytère signalé.

Nogent-sur-Loir (380 Nogentais, 1 081 ha) est à 3 km au SO de Montval sur la rive gauche du Loir. Le village, très petit, est dans la plaine sur la rive gauche du Loir, tout près du site classé du parc et du château de la Motte (4 ha, à douves en rectangle); étangs de sablières et haras au NO. Au sud, le hameau du Gué de Mézières est au pied du coteau sud du Val, au débouché du vallon de la Pérauderie. Le finage monte au sud sur le plateau tourangeau; l’A28 traverse la commune d’est en ouest dans le Val, croisant un embranchement ferroviaire vers la cimenterie Calcia de Villers-au-Boun (Indre-et-Loire).

Luceau (1 260 Lucéens, 1 877 ha), 3 km NNO de Château-du-Loir, complète les activités de Montval avec des ateliers de pièces pour avions Daher Aerospace (ex-Lucaéro-Lacroix, 165 sal.), de matériel de soudage (Serv, 45 sal.), de mécanique (Ohlmann, 25 sal.), d’aéraulique (Thermo-Réfrigération, 30 sal.), un dépôt des autocars STAO ex-Maine-Anjou (40 sal.), nettoyage Bercé (20 sal.); un Intermarché (30 sal.). Sa population s’est accrue de 90 hab. depuis 1999. Le village est sur le versant gauche du vallon des Profonds Vaux, près de la D338 à la sortie nord de Château-du-Loir, avec zone d’activités et Cité des Métiers. Le finage englobe tout à l’est une fraction de la vallée de l’Yre.

Lavernat (610 Lavernais, 2 264 ha dont 1 100 de bois) est à 7 km NO de Montval, à la tête du grand vallon du Ponceau. Le finage s’étend du nord au sud, traversé entièrement par l’A28 et couvert au nord par la forêt de Bercé; hameau de pavillons au SE sur la D71 (Bellevue-le Carrefour). La commune a gagné 170 hab. depuis 1999 (+43%).

Flée (560 Fléens, 1 754 ha dont 230 de bois) est à 6 km NE de Montval au pied du versant droit de la vallée du Dinan; châteaux de la Motte Tibergeau au NE du village (jardin d’agrément), d’Ourne au sud. La partie orientale du finage contient une partie de la plaine et du coteau droit du Loir, d’orientation nord-sud, avec le hameau de Doucet au NE, le château de Malitourne, le hameau des Maisons Rouges, et au sud un puissant promontoire de confluence Dinan-val de Loir, couronné par une chapelle du 11e s., au-dessus du Port Gauthier sur le Loir et du château de la Chevalerie sur versant gauche du Dinan.

Beaumont-Pied-de-Bœuf (500 Belmontais, 2 468 ha dont 675 de bois) est à 9 km au nord de Montval dans la vallée de l’Yre; château avec tour du 15e s. Pied-de-Bœuf est un très petit hameau sur l’Yre en aval du village. Au sud, manoir à douves (la Faverie). Le NO du finage est sous la forêt de Bercé, traversée par la D338 à l’ouest du finage; vergers au sud. Au nord, château de la Couetterie et menhir du Perray de part et d’autre de l’Yre.

Jupilles (580 Jupillais, 2 641 ha dont 1 120 de bois), 13 km au nord de Montval, sur le plateau aux sources du Dinan, est plus profondément enfoncée dans la forêt de Bercé, où l’on visite le très gros et très vieux chêne Émery et la proche Fontaine de la Coudre; château de la Pilletière au SE; maison du Bois dans une ancienne fabrique de sabots, avec musée du sabot; la population s’est accrue de 50 hab. depuis 1999.

Thoiré-sur-Dinan (460 Thoiréens, 1 772 ha dont 547 de bois) est à 8 km NE de Montval, sur le versant droit de la vallée du Dinan; grottes au SE; +110 hab. depuis 1999 (+33%).

Saint-Pierre-du-Lorouër (380 hab., 1 655 ha dont 572 de bois) est à 17 km NE de Montval dans la vallée de la Veuve; château de Follet juste au NO. Le sud-ouest du finage est dans la forêt de Bercé, où se voit le Chêne Boppe dans la futaie du Clos.

Saint-Vincent-du-Lorouër (890 hab., 2 696 ha dont 491 de bois) est à 20 km NNE de Montval dans la vallée de la Veuve; église du 12e s., atelier de mécanique PML (Précision mécanique du Lorouër, 25 sal.). Le village, sur une basse colline, est doublé au sud par le hameau de Gare-Chêne. Le finage contient une part de la forêt de Bercé, près de laquelle se trouvent le château des Étangs (ou des Étangs-l’Archevêque, 16e et 18e s.) et le site de la source de l’Hermitière. La commune a 50 hab. de plus qu’en 1999.

Pruillé-l’Éguillé (850 Pruilléens, 2 118 ha dont 606 de bois) est à 19 km au nord de Montval à l’orée de la forêt de Bercé; camping. Le Chêne Sermaise est signalé au SE. La population a augmenté de 300 hab. depuis 1999 (+55%).

Le Grand-Lucé (1 950 Lucéens, 2 726 ha dont 498 de bois), à 26 km NNE de Montval, est un ancien chef-lieu de canton de la Sarthe, 28 km au SE du Mans. Le bourg est sur une colline entre des vallons de tête de la Veuve, qui le longe à l’est; la D304 le contourne par le nord. Figurant parmi les «petites cités de caractère», il est connu par son grand château de 1760, dont les beaux jardins sont publics et forment un site classé. Le château, rénové par le Département dans les années 1990, a été revendu en 2004 au décorateur états-unien Timothy Corrigan qui en a refait les intérieurs. La maison de santé et rééducation privée Georges-Coulon, de plus de 100 emplois, est hébergée au château. La commune a un collège public; installations électriques Gobe (20 sal.). La population a un peu augmenté depuis 1954 (1 650 hab.), et a gagné 100 hab. depuis 1999, mais elle avait atteint 2 500 hab. en 1851.

Villaines-sous-Lucé (730 Villainois, 2 546 ha dont 589 de bois) complète l’agglomération du Grand-Lucé sur la rive gauche de la Veuve et a gagné 150 hab. depuis 1999. Au nord, château et forêt de Corbuon; bois du Châtelier à l’est.

Montreuil-le-Henri (310 Montreuillois, 1 433 ha dont 138 de bois) est à 9 km à l’est du Grand-Lucé; château inscrit. La vallée encaissée de l’Étangsort traverse l’est du finage; au SE, traces de voie romaine. La commune a 70 hab. de plus qu’en 1999.

Saint-Georges-de-la-Couée (160 hab., 1 168 ha), 10 km ESE du Grand-Lucé, est un très petit village dans la vallée de l’Étangsort, avec une église classée du 12e s. Le finage s’étend sur le plateau à l’est et englobe au sud le hameau de Saint-Fraimbault dans un vallon affluent. La commune, qui avait 1 000 hab. en 1846, se dépeuple régulièrement depuis; elle a encore perdu 40 hab. depuis 1999.

Courdemanche (620 Courdemanchois, 2 402 ha dont 286 de bois), 10 km SE du Grand-Lucé, s’allonge dans l’étroite et pittoresque vallée de l’Étangsort, prolongé au sud par le hameau de Pontenchéri; camping sur la rive. Au SO, hameau du Moulin de Brives au confluent de l’Étangsort et de la Veuve.


Loir-en-Vallée

(2 350 hab., 6 476 ha dont 1 011 de bois ) est une commune nouvelle de la Sarthe, créée en 2017. Située dans la communauté Loir-Lucé-Bercé, elle associe les quatre anciennes communes de Lavenay, La Chapelle-Gaugain, Poncé-sur-le-Loir et Ruillé-sur-Loir, qui deviennent des communes déléguées. L’ensemble a 90 hab. de moins qu’en 1999. Son chef-lieu se situe à Ruillé-sur-Loir.

Ruillé-sur-Loir (1 370 Ruillacois, 3 948 ha dont 643 de bois), à 4 km NE de La Chartre, est un village de plaine alluviale, sur la rive droite du Loir, mais qui touche au coteau du Loir, largement ouvert au débouché du vallon de Dauvers; église du 12e s., lycée professionnel agricole privé Nazareth et maison-mère des Sœurs de la Providence. L’habitat s’est étendu vers l’est au pied du talus de terrasse jusqu’aux hameaux des Touches et au château de Vauhauouard, et vers l’ouest dans la plaine le long de la D305, où sont aussi des haras. Un peu au nord, le finage a une partie du coteau de Jasnières, près du hameau de Dauvers; manoir de l’Aurière au SO dans la plaine (15e et 17e s.). Le finage s’étend loin vers le nord sur le plateau, où se voient des suites d’étangs collinaires dont celui du Pas de Bœuf, le bois et le château de la Chênuère, et plus à l’est le bois de Hauteville. De l’autre côté du Loir, Ruillé bénéficie de la toute proche base de loisirs de l’étang de la Coudraie, qui est à Tréhet (Loir-et-Cher). La population évolue peu; champignons de la Ferme de la Goussardière (45 sal.); +50 hab. depuis 1999.

Poncé-sur-le-Loir (330 Poncéens, 692 ha), juste à l’est de Ruillé, étire son habitat au pied du coteau du Loir et dans un vallon affluent. La commune n’a qu’une très petite part du Val, qui est presque entièrement à Couture (Loir-et-Cher); mais elle a un très beau château renaissance de 1542 avec musée ethnographique, jardin d’agrément et charmilles classées; centre d’artisanat d’art au village, église classée à peintures murales; le village est parmi les «petites cités de caractère». Tous les coteaux ont droit à l’AOC coteaux-du-loir et les caves sont nombreuses, tandis que les maisons de tuffeau sont d’aspect tourangeau; 110 hab. de moins qu’en 1999.

Lavenay (350 Lavenaysiens, 770 ha dont 168 de bois) a un finage tortueux le long de la limite départementale. Le village est tout au NE, au pied du coteau nord de la petite vallée du Tusson. Le plateau au sud est en partie occupé par la forêt de la Flotte. Le versant qui tombe sur le val de Loir est en pente modérée et porte le hameau de la Vallée de la Flotte ainsi, au SO, que le château de la Flotte. Au pied, où passent D305 et voie ferrée, s’étire le hameau du Pont de Braye, où la route du Val de Loir traverse la vallée de la Braye, dont le cours limite le finage au sud et dont le confluent avec le Loir est à la limite SO de la commune près du Moulin de la Flotte.

La Chapelle-Gaugain (290 Gaugainais, 1 066 ha dont 119 de bois) est sur le coteau gauche du Tusson, exposé au midi, en amont de Lavenay. Le finage déborde à peine au sud de la vallée du Tusson et s’étend surtout sur les collines au nord.


Montval-sur-Loir

(6 410 hab., 2 699 ha dont 130 de bois) est une commune nouvelle de la Sarthe, formée fin 2016 par la réunion de Château-du-Loir, Montabon et Vouvray-sur-Loir; elle est le siège de la communauté Loir-Lucé-Bercé. L’ensemble a 450 hab. de moins qu’en 1999.

Château-du-Loir (4 840 Castéloriens, 1 146 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Sarthe dans l’arrondissement du Mans, 42 km au SSE de la préfecture. La ville est au carrefour de l’axe de communication de Tours au Mans (N138) et de l’axe du Loir; l’autoroute A28 passe un peu à l’ouest. Elle est située au débouché du vallon de l’Yre dans la plaine du Loir, à quelque distance du Loir. Ancien chef-lieu de sénéchaussée, elle a des maisons anciennes et quelques beaux parcs et jardins fleuris; elle est classée «station verte de vacances». L’habitat est sur le plateau et dans le vallon, mais l’ancienne commune n’a qu’une petite partie du coteau du Loir et de son pied, où toutefois est établie la gare. La D338 ex-N138 évite l’agglomération par l’est. Au-delà, le finage s’étend vers le NE sur le plateau.

La ville compte un collège public (500 élèves) et un privé (250), un lycée général et un lycée professionnel publics (300 et 500 élèves), un centre d’aide par le travail, un centre hospitalier de 30 lits, un centre culturel; gare avec bifurcation et musée ferroviaire; musée des cafetières (arts ménagers). Quelques vignes d’AOC coteaux-du-loir subsistent. Château-du-Loir avait 3 000 hab. en 1850, 4 300 en 1900, et sa population a augmenté jusqu’en 1975 (5 800 hab.) puis a perdu des habitants, dont environ 550 depuis 1999. Deux entreprises de poids y travaillent: Aro-Welding (300 sal., matériel de soudage), passé du groupe allemand Iwka à l’investisseur britannique Langley Holdings; Amada (150 sal., machines-outils de tôlerie, groupe états-unien); en revanche, une troisième usine a fermé en 2014, celle des hauts-parleurs Harman (140 sal., ex-Audax), au groupe états-unien Harman-Becker depuis 1987, travaillant surtout pour l’automobile, et qui avait plus de 600 sal. en 2005. À un moindre niveau, fers à bétons Arma-Préfa (40 sal.); maçonnerie Sartor (45 sal.); transports Duval (85 sal.); agence du Crédit Mutuel (20 sal.); aide à domicile Adom72 (25 sal.), La Poste (45 sal.), services funéraires Duluard (30 sal.); un hypermarché Leclerc (190 sal.) est en banlieue à Montival.

Vouvray-sur-Loir (800 Vouvréens, 805 ha) est 3 km à l’est de Château-du-Loir. Le finage s’étire le long du coteau droit du Val de Loir. Vers l’ouest, gros hameau de Coëmont, traversé par la D338, avec château et, dans la plaine, site du Moulin Pousset, sur le plateau, zone d’activités du Chêne Vert avec hypermarché Leclerc (190 sal.). Plus à l’est, le village de Vouvray est complété sur le plateau par la file de maisons du Gros Chêne, au SE dans la plaine par le hameau des Gravelles. La limite communale suit le cours du Loir à l’est et au sud; plusieurs grands étangs de sablières dans la plaine. Vouvray a perdu 70 hab. après 1999;

Montabon (770 Montabonais, 748 ha) est à 2 km à l’ouest de Château-du-Loir. Ses maisons s’étirent sur le coteau nord du Val du Loir et à son pied. À l’ouest sur le plateau, échangeur de l’A28 et de la D305, avec péage. Le finage est à moitié dans le Val, où il est limité par le cours du Loir, que rejoint la boire de l’Yre sous le village; à l’est, la rotonde ferroviaire de 1891 est protégée et abrite un musée; +40 hab. après 1999.