Anet

(2 820 Anetais, 785 ha dont 298 de bois) est une petite ville d’Eure-et-Loir, 15 km au NNE de Dreux, sur la rive droite de l’Eure (Dreux (Pays de)). Ancienne place forte, elle est surtout connue pour son château renaissance, que Diane de Poitiers commanda à Philibert Delorme et qui fut inauguré en 1552, puis réaménagé au 17e siècle, assorti d’un canal particulier et de jardins par Le Nôtre, et passablement détérioré au début du 19e; il reçoit 32 000 visiteurs par an.

Le bourg est bien équipé, possède services et petites entreprises; Solabia fabrique des produits chimiques de base pour la pharmacie (Usines chimiques d’Ivry, 40 sal.); emballages métalliques légers Boudeville et Fontaine (20 sal.), antennes de téléphonie Itas (45 sal.); supermarché Leclerc (220 sal.). Anet a un collège public, un lycée professionnel agricole privé, une maison de retraite, un camping au bord du canal du château. L’habitat s’est étendu en pavillons vers le sud (le Clos d’Artémis) au pied du coteau que couronne la Forêt de Dreux, et en alternance avec des zones d’activités au nord-est, de part et d’autre de la N28 (D928). Le plateau au sud est entièrement boisé. La commune n’avait que 1 200 hab. en 1954 et sa population a crû jusqu’en 1990 mais reste très stable depuis.

Le nouveau canton d’Anet est égal à l’ancien plus la commune de Boutigny-Prouais: il a 25 communes, 24 900 hab., 28 885 ha. Ce territoire correspond à la partie nord-orientale de la communauté d’agglomération du Drouais, dite Pays de Dreux (Dreux (Pays de)). Il s’avance en pointe entre les départements de l’Eure et des Yvelines et inclut au SO la grande forêt domaniale de Dreux. Il est bordé à l’ouest par la vallée de l’Eure et traversé par son affluent la Vesgre.