Argenton-sur-Creuse

(5 140 Argentonnais, 2 934 ha dont 620 de bois) a été chef-lieu de canton de l’Indre dans l’arrondissement de Châteauroux, 30 km au SO de la préfecture. C’est une ville ancienne, carrefour et site de pont, dont le noyau principal et pittoresque se trouve sur la rive droite de la Creuse, où se mirent ses maisons anciennes; elle se veut ainsi la «Venise du Berry»… Trois sites de maisons anciennes sont classés, un inscrit. Un Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, avec jardin de plantes textiles et festival, évoque une activité qui a marqué le passé d’Argenton mais a fini par disparaître. La production se limite à présent à quelques ateliers, notamment en agro-alimentaire avec la pâtisserie Kremer (Mademoiselle Desserts, 190 sal.); appareils d’éclairage Lenzi (20 sal.), transports Guillemet (100 sal.), Deschartrettes (45 sal.), Garlaud (30 sal.) et Desbarres (30 sal.); La Poste (55 sal.).

À l’est de la Creuse sur le plateau, la commune accueille les urbanisations du Clos du Verger; le long de la rivière, le faubourg Saint-Étienne et un camping. Face à la vieille ville, rive gauche, s’étend le faubourg de Châteauneuf, tant sur un promontoire du plateau qu’en contrebas; il a reçu les deux lycées et se prolonge au sud sur la D920 par une zone industrielle, au SE au-dessus de la Creuse par le quartier Bellevue-la Grave. Le finage va loin au sud, incluant le hameau et le château de Vaux; et plus encore vers l’ouest au-delà de l’autoroute, incluant les bois Bouchard et de Fonfurat.

La ville est sur la voie ferrée Paris-Toulouse et contournée à l’ouest par l’autoroute A20, qui y a un accès (n°18), deux autres étant proches, à Saint-Marcel (17 a et b). Elle est fleurie (trois fleurs) et bien équipée en services; elle dispose d’un collège public, un lycée public, un lycée professionnel public, une maison de retraite. Elle mise aussi sur le tourisme, qu’attirent les sites de la vallée de la Creuse en amont, autour d’Éguzon-Chantôme. Elle accueille un centre de vacances des Assurances sociales au château de Vaux et a ouvert une base nautique. Argenton a eu un double maximum de population autour de 1900 et autour de 1970, tous deux à 6 400 hab., séparés par un creux à 5 400 hab. en 1926; mais elle perd des habitants depuis, dont 280 après 1999. La mention «sur Creuse» est de 1958.

Argenton est le siège de la communauté de communes Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse (21 communes, 19 900 hab.). Le nouveau canton d’Argenton inclut l’ancien, plus Velles au nord et l’ancien canton d’Éguzon au sud. Il atteint ainsi 20 communes et 18 000 hab.