Artannes-sur-Indre

(2 870 Artannais, 2 097 ha dont 321 de bois) est à 17 km au SO de Tours sur la rive droite de l’Indre (communauté Touraine Vallée de l’Indre). Le centre est au pied d’un éperon de rive gauche de l’Indre et a une église des XIe-XVe, un château qui fut résidence d’été des archevêques de Tours (XVe et XIXe); école primaire. Le nom d’Artannes a été allongé en 1936; la commune avait alors moins de 1 000 hab. Sa population a surtout augmenté après 1980, dépassant les 2 000 habitants en 1990: elle a gagné 660 hab. après 1999 (+30%).

Le finage s’étend largement de part et d’autre de l’Indre. Le val accueille des peupleraies de rapport, dans un paysage apprécié où sont le château de la Mothe (XVe) et les Varennes de Breuil, le moulin d’Artannes. Au sud, le plateau est creusé par la vallée du Montison et atteint vers l’ouest celle de la Thilouze; manoir de la Turbellière (XVe) avec pigeonnier hexagonal au-dessus de la Thilouze, château de Méré (XVIIIe) au bord de la Thilouze, dont Paul-Louis Courier portait le nom (Courier de Méré) et où il vécut jeune enfant.

Au nord, le territoire est plus étendu. Le coteau de rive droite de l’Indre, en pente douce, a reçu la plupart des nouveaux habitats au sud-ouest du village; en aval à la limite de Pont-de-Ruan, moulin du Potard; hameau et manoir de l’Alouette (XVIe), qui conserve une rue du Bol de Lait en souvenir d’une étape de Balzac (juillet 1830) sur sa route de Saché. À l’ouest, hameau de l’Auberdière et château Loché (XVe et XIXe). Au centre et au nord, hameaux de la Baudinière, de la Coquinière, du Plessis, les Mattés et la Mânerie.