Auray Quiberon Terre Atlantique

'

Highslide JS

intercommunalité du Morbihan, siégeant à Auray; elle réunit 24 communes, 82 700 hab. sur 52 100 ha. Dix-neuf des 24 communes ont plus de 2 000 hab.: Auray et, à l’est d’Auray, Pluneret, qui entoure Sainte-Anne-d’Auray; au sud et au sud-ouest, Crach et Ploemel. Sur le littoral, Carnac, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon, puis Erdeven et Étel; à l’ouest le long de la Rivière d’Étel, Belz, Locoal-Mendon, Landaul et Landévant. Au nord, Brech, Pluvigner, Camors et Plumergat. En outre, l’intercommunalité englobe les îles-communes Île-d’Houat et Hoedic. Restent trois autres communes, toutes trois littorales.

Locmariaquer (1 610 Locmariaquérois, 1 099 ha), 13 km au sud d’Auray, occupe la presqu’île entre la rivière de Saint-Philibert, le littoral de la baie de Quiberon et la rivière d’Auray, qui se termine à la pointe de Kerpenhir, porte du Golfe du Morbihan. La commune joue sur l’ostréiculture et le tourisme; petit port de Kerouarc’h sur la Rivière, un ensemble de mégalithes aux abords du bourg, dont le plus connu est la Table des Marchands. Au sud, plages de Locmariaquer et de Saint-Pierre encadrant la pointe de Plourel, village de Saint-Pierre-Lopérec et basse pointe Erlong; le rivage occidental donne sur la large Rivière de Saint-Philibert. La commune a 1 100 résidences secondaires (58% des logements), 6 campings (630 places), 3 hôtels (70 places). La population, longtemps stable, a gagné 210 hab. depuis 1999. Le petit port, modernisé, assure des liaisons avec Port-Navalo et des visites du golfe du Morbihan (80 000 passagers par an) et peut accueillir 230 bateaux de plaisance en ponton, 450 en mouillage.

Saint-Philibert (1 570 Saint-Philibertins, 705 ha), juste à l’ouest de Locmariaquer, est sortie de celle-ci en 1892; la nouvelle commune avait alors 650 hab. et a crû depuis, surtout après 1970 (850 hab.), gagnant encore 280 hab. après 1999. Le bourg étire ses maisons sur la presqu’île entre la Rivière de Saint-Philibert à l’est, la Rivière du Crac’h face à La Trinité; ce promontoire est bordé au sud par l’anse de Tréhennarvour et les plages de Kernevez et de Men er Beleg, et se prolonge au SE par l’étroite pointe de Men er Beleg. Le territoire est un peu plus large au nord où il comprend plusieurs sites de mégalithes, et la zone artisanale de Kerran. La biscuiterie La Trinitaine y emploie 140 personnes; fabrique d’accessoires d’habillement PPMC (45 sal.), immobilier Plaisance Océan (20 sal.). La commune a 1 300 résidences secondaires (60% des logements), plus de 400 places dans 4 campings.

La Trinité-sur-Mer (1 690 Trinitains, 620 ha) est à 12 km SSO d’Auray sur le littoral. Elle a été créée en 1864 à partir de Carnac; elle avait alors un millier d’habitants; elle est ensuite montée à 1 800 en 1936, puis est retombée à 1 500 en 1960 et restée à peu près à ce niveau pendant trois décennies; elle a gagné 120 hab. depuis 1999. Son territoire donne à la fois sur la baie de Quiberon et la ria du Crac’h. Il est divisé en partie par l’Anse de Kerdual, devenue lagune. L’essentiel de l’habitat est sur la presqu’île entre celle-ci et la Rivière de Crac’h, qui offre une belle rade, où l’activité se concentre sur le port de pêche et de plaisance. Au nord, l’occupation est moins dense mais inclut le château du Latz, le parc d’activités de Kermarquer et des campings; on y voit plusieurs smégalithes, dont l’alignement du Petit Ménec. D’autres mégalithes, dont une allée couverte, sont proches du bourg et même de son casino.

Le port est devenu l’un des plus étendus de Bretagne, à la faveur de l’ensoleillement de la côte méridionale, du calme relatif de la baie de Quiberon et de la proximité du golfe du Morbihan; on y organise de nombreuses régates; il offre 1 200 places dont 1 070 à ponton. En outre, la commune tient un grand salon de l’ostréiculture, en automne, qui rivalise avec le salon printanier de La Tremblade en le complétant; la commune a également un laboratoire de l’Ifremer; matériel de protection électronique Siepel (45 sal.), ingénierie touristique ACQT (40 sal.). La Trinité a 1 800 résidences secondaires, formant les deux tiers du parc de logements; cinq campings (930 places) dont trois de luxe (600 places); trois hôtels (40 chambres).