Azay-sur-Cher

(3 150 Azayrois, 2 285 ha) est à 14 km ESE de Tours, dans la communauté Touraine Est Vallées. Le village est dans le petit vallon de la Gitonnière; église des XIIe et XVe et donjon carré (XIVe) de l’ancien château, pont sur le Cher et espace de loisirs. Le territoire s’étend dans la plaine de rive droite du Cher jusqu’à la boire du Filet, le hameau du Port s’étirant sur la rive. L’essentiel de l’habitat est cependant rive gauche, autour du village et de la D976 sur les basses pentes du plateau de Champeigne au sud.

Il comprend à l’est du village trois châteaux avec de beaux parcs sur le coteau dominant le Cher, ceux du Coteau (XIXe), de Leugny (XVIIIe) et de Beauvais (XVIIIe). Les châteaux de la Gitonnière (XVIIe, rénové) et de la Michelinière (XVIe, avec une ancienne magnanerie) sont plus loin au sud sur le plateau, où se disperse l’habitat et où trônent le hameau des Serrauts et de grosses fermes, comme le Patouillard. D’autres hameaux se dispersent vers le sud-ouest. Tout au sud apparaissent les restes classés du prieuré (privé) de Saint-Jean-du-Grais, dont la tour carrée de Foulques Nerra remonte au XIe, mais qui est plus connu pour les vitraux modernes monochromes de Sarkis, ses spectacles et réceptions.

Azay est le siège d’une entreprise de construction et d’entretien de voies ferrées Meccoli (530 sal., fondée en 1967 puis entrée en 2019 dans le groupe Eiffage, qui a un atelier à saint-Pierre-des-Corps) dans la zone d’activités du May. Le nom d’Azay vient d’un terme très ancien désignant un bord d’eau; «sur Cher» était inclus dès avant 1793. La commune avait 1 100 hab. dans les années 1950 et sa population a sensiblement crû depuis (+410 hab. depuis 1999).