Bains-sur-Oust

(3 520 Bainsois, 4 463 ha) est une commune d’Ille-et-Vilaine dans la communauté de Redon Agglomération, 6 km au nord du chef-lieu; Baen-Ballon en breton. C’est là que Nominoé aurait gagné la bataille qui lui fit conquérir l’indépendance de la Bretagne, en 845: une statue lui a été dressée en 1954. L’Oust borde bien le finage à l’ouest, mais le bourg est à 4 km, et reste peu étoffé, l’habitat étant très dispersé; châteaux du Plessix au sud du bourg et de la Rouardais au nord; plus loin, châteaux de la Ferrière au NE, des Chambots à l’est.

Au SE, la D177 à quatre voies fait une incursion dans le finage et a attiré une zone d’activités au nord de l’échangeur de Redon; une usine Faurecia du groupe PSA (400 sal., ex-Sommer-Allibert) travaille les plastiques pour automobiles (pare-chocs et planches de bord) mais sa fermeture a été envisagée; s’y ajoutent la métallerie SBTS (passée de 60 à 20 sal.) et la chaudronnerie SCM (65 sal., équipements en inox pour l’industrie alimentaire), structures métalliques Mecatlas (30 sal.).

La commune héberge à l’est l’aérodrome de Redon (code LFER), qui a une piste bitumée de 840 m et un aéroclub avec école de pilotage. À l’ouest du bourg, l’Oust traverse en cluse une barre de roches dures, par où se faufile le canal de Nantes à Brest en suivant la vallée; les parois offrent un site d’escalade; juste en amont, l’île aux Pies est un «site nature» fréquenté; en aval, barrage de la Potinais. La population communale augmente depuis le minimum de 2 100 dans les années 1950 et 1960; elle avait dépassé 3 500 hab. au tout début du 19e siècle; elle a gagné 390 hab. après 1999.