Beaussais-sur-Mer

(3 530 hab., 4 200 ha) est une nouvelle commune créée en 2016 et associant à Ploubalay deux anciennes communes plus petites. Elle a reçu le nom d’une petite baie du littoral. Ploubalay (3 190 Ploubalaysiens, 3 545 ha), le gros bourg, était un chef-lieu de canton des Côtes-d’Armor dans l’arrondissement de Dinan, 19 km au NNO de Dinan. Son territoire touche à l’ouest au littoral de la baie de Lancieux, sur laquelle ont été conquis 70 ha de polders, et suit à l’est la limite départementale, elle-même fixée sur le cours du Frémur, agrémenté d’une série d’étangs de barrage; supermarché Carrefour (30 sal.), transports Ambroise Bouvier (25 sal.), portage Distel (60 sal.), négoce agricole Bonenfant (30 sal.); un terrain de camping (100 places). Au SO se voit le manoir de la Coudraie. Le nom vient de saint Balay (ou Bachla). La population, fort stable depuis un siècle et demi, s’est accrue de 720 hab. depuis 1999.

Le finage de Ploubalay entoure la minuscule enclave de Plessix-Balisson, 6 km au sud, qui n’a que 90 Plessix-Balissonniens et 8 ha (un camping), mais qui avait réussi à rester indépendante, et dont le nom breton serait Ar-Genkiz-Yuzhael: genkiz = plessis et l’ancien nom était Plessis-Juhel avant que vers 1190 un seigneur Baluçon n’imposât son nom…. Trégon (250 Trégonnais, 612 ha) est à 5 km OSO de Ploubalay et son finage ouvre au nord sur le fond de la baie de Lancieux, où sont le petit hameau et la minuscule baie de Beaussais; menhir près du village et, au SO, dolmen et allée couverte de la Ville Tinguy, allée couverte de la Hautière; négoce agricole Bonenfant (25 sal.).

Beaussais a choisi l’intercommunalité de la Côte d’Émeraude (département de l’Ille-et-Vilaine), avec deux communes voisines. Au nord-ouest de Beaussais s’active la station balnéaire de Lancieux (1 570 Lancieutains, 669 ha), qui remonte au début du 19e s. Son nom (lann Seoc) viendrait d’un ermite du 5e siècle. Le moulin restauré d’un ancien monastère (Buglais) se visite. La baie de Lancieux, côté ouest, s’enfonce loin au sud et sépare Lancieux de Saint-Jacut. Une avancée de la côte y protège la plage des Briantais; au nord-ouest, la Tête de Chien est une autre pointe, accompagnée par l’urbanisation balnéaire de Buglais. Au nord, une péninsule avance jusqu’à la pointe du Rocher, prolongée en mer par l’Islet. La pointe fait face à Saint-Briac-sur-Mer; l’aber du Frémur sépare les deux communes, qui sont reliées par le pont de la D766. Lancieux a 1 200 résidences secondaires (59% des logements) et deux campings, une base nautique, un golf de 9 trous. Elle avait gagné des habitants entre 1900 (770 hab.) et 1968 (1 200); sa population s’est stabilisée ensuite puis s’est accrue de 320 hab. depuis 1999.

Tréméreuc (760 Tréméreucois, 415 ha) est au SE de Beaussais, à la limite du département et à l’est du Frémur; la D766 traverse son finage à l’est du bourg; un golf au sud (9 trous).