Berry (canal de)

voie navigable destinée à assurer la liaison entre le Cher et la Loire et ouverte en 1808; il a fonctionné comme canal latéral au Cher de Montluçon à Noyers-sur-Cher, avec toutefois un détour par l’Auron entre Saint-Amand-Montrond et Bannegon; plus une branche de connexion avec la Loire entre Bannegon (au lieu-dit Fontblisse) et Marseilles-lès-Aubigny, qui emprunte la vallée de l’Aubois. Il a été achevé en 1834, mais il n’était accessible qu’à des péniches de 70 t, et n’était donc pas compatible avec le réseau Freycinet de la fin du 19e s.; il a pourtant encore fonctionné après la dernière guerre, puis a été fermé en 1955. Il est entretenu par un syndicat de communes riveraines pour la pêche. Des musées lui sont consacrés à Dun-sur-Auron (Cher) et Magnette (commune d’Audes-Reugny, Allier), des fêtes s’efforcent de le valoriser. Des projets de réouverture s’esquissent au moins entre Bourges et Noyers, et quelques bateaux électriques sont offerts à la plaisance sous l’égide d’Arecabe (Association pour la réouverture du canal du Berry, http://www.arecabe.org). Le nom est parfois canal du Berry, mais sa forme originelle et la plus fréquente est canal de Berry.


Berry (canal de)

canal creusé entre 1808 et 1834, le long du Cher entre Montluçon et Saint-Amand-Montrond, puis rejoignant la Loire en aval de Nevers; de très petit gabarit (70 t), il a servi aux échanges de charbon et de minerais et a joué un rôle dans le développement de Commentry et Montluçon. Il est déclassé depuis 1955. Un musée du canal a été ouvert à Magnette (commune d’Audes), au nord de Montluçon (CC Val du Cher).