Bourbon-Lancy

(5 000 Bourbonniens, 5 573 ha dont 999 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de Saône-et-Loire dans l’arrondissement de Charolles, 54 km au NO de Charolles, 37 km à l’est de Moulins. Elle est membre de la communauté Entre Arroux, Loire et Somme. Station thermale déjà active sous les Romains (Aquae Borvonis, puis Borbone Castro au 7e s.), son nom même évoquait des eaux chaudes ou boueuses, comme à Bourbonne. Elle fut réactivée à partir du 16e s. et sans interruption depuis; un hôpital des eaux y fut établi en 1697 et le bourg fut nommé Bellevue-les-Bains pendant la Révolution, son ancien nom évoquant par trop, quoique à tort, la dynastie des Bourbons. On y traite les rhumatismes, avec des eaux dont la température atteint 56 °C; l’établissement thermal, du 19e s. (60 sal.), reçoit environ 3 000 curistes par an (53 000 nuitées); la Société thermale a 60 salariés; le casino (groupe Vikings) est l’un des plus petits de France. La population de la commune diminue depuis son maximum de 1975 (6 600 hab.); elle a encore perdu 770 hab. depuis 1999.

La ville, «petite cité de caractère», a quelques maisons anciennes et une tour de l’Horloge; planétarium depuis 1993; un collège public, hôpital d’Aligre (180 emplois); golf de Givallois au sud, camping, Au sud coule le Vezon, qui rejoint la Loire à l’angle SO de la commune, plan d’eau du Breuil avec bases de loisirs et fouilles gallo-romaines au Breuil; musées municipal du Breuil (art, archéologie), Puzenat (machines agricoles et outils du bois), Saint-Nazaire (église). L’ensemble forme une «station verte de vacances». Bourbon-Lancy, qui eut jadis un port sur la Loire au hameau du Fourneau, au nord-ouest, où passe la route vers Moulins, est aussi un centre d’emplois industriel. La plus grande usine, de loin, est celle d’Iveco-FPT (Italie, moteurs pour camions, 1 140 sal.). La fromagerie Terres d’Or emploie 60 personnes.

Le finage est bordé par la Loire à l’ouest, mais contient 210 ha de plaine alluviale rive gauche à la faveur d’un méandre. La Somme coule au nord, et rejoint la Loire un peu en aval de la commune. Au sud coule le Vezon, qui rejoint la Loire à l’angle SO du finage, au-delà de la forêt de Germigny.