Bourgueil

(4 000 Bourgueillois, 3 296 ha dont 1 580 de bois) est un ancien chef-lieu de canton, 15 km au nord de Chinon et 21 km OSO de Langeais, 49 km OSO de Tours, dans la communauté Touraine Ouest-Val de Loire. La ville est située dans le val de Loire, sur le bord interne de la terrasse de rive droite à 5 km du fleuve, que n’atteint pas la limite communale. Celle-ci est bornée au cours du Lane, bras supérieur de l’Authion, que suit l’autoroute A85 (échangeur); en revanche, la commune s’étire loin au nord sur le plateau, jusqu’à la limite du département.

Bourgueil a conservé quelques restes (XVe au XVIIIe) de son ancienne abbaye, fondée en 987, avec deux jardins et un petit musée (1 100 visiteurs/an). Le centre-ville, serré et semi-piétonnier, offre une belle halle de 1828; église des XIe et XIIe siècles;la mairie est dans l’ancien château de la Rivière (XVe et XIXe). La ville est fleurie (deux fleurs) et «station verte de vacances»; elle accueille un collège public et un collège privé, un hypermarché U (125 sal.) et les Champignonnières Chartraines (30 sal.); transports Moreau (65sal.), La Poste (30 sal.), maison familiale rurale, maison de retraite; plan d’eau et patinoire. Un musée Van Oeveren est consacré à l’escrime et au duel.

Bourgueil est surtout un haut lieu de vignoble, dont les viticulteurs cultivent 400 ha. L’AOC bourgueil, qui date de 1937, est fondée sur le «breton» (cabernet franc), cépage introduit en 1152; elle porte sur 7 communes contiguës et 1 300 ha, 60 000 à 70 000 hl par an, en vin rouge plus corsé sur les sols de tuffeau, plus souple sur les graves. Le vignoble occupe la terrasse caillouteuse, mais monte aussi sur le talus et le plateau turonien qui la dominent. Le bourgueil a sa commanderie, et la ville une Maison des vins depuis 1992, une Cave du Pays de Bourgueil ainsi qu’un musée du Vin et du Terroir. Notoriété oblige: le domaine de l’Abbaye de Bourgueil, 55 hectares, a été acheté en 2015 pat l’investisseur indien Vidya…

Le plateau au nord de Bourgueil est entièrement boisé, à part quelques très petites clairières, et accidenté par la large vallée encaissée du Changeon, où remonte l’habitat. La ville s’est agrandie au nord sur la terrasse parmi les vignes; hameau de Chevrette au nord, cave et musée au pied du coteau sous le Moulin Bleu, un moulin cavier du XVIe s. restauré. La plaine au sud n’a pas de vignes, mais a reçu des lotissements, une zone de commerces et d’activités autour de l’hypermarché, une base de loisirs avec étang et camping municipal trois étoiles (Parc Capitaine) et l’échangeur de l’A85. Le Changeon coule vers l’ouest au pied du talus de la terrasse, passant sous les châteaux des Sablons (XVIIIe s.) et de Pavée (XIXe s.) et frôlant l’abbaye. Plusieurs boires coulent dans la plaine.

La commune avait 3 500 hab. dans la première moitié du XIXe s.; sa population a ensuite diminué jusqu’à 2 400 hab. dans les années 1930, avant de reprendre; elle a reperdu 230 hab. après 1999. Bourgueil est dans le nouveau canton de Langeais.