Chalonnes-sur-Loire

(6 740 Chalonnais, 3 856 ha dont 211 de bois et 167 de vignes) est un ancien chef-lieu de canton du Maine-et-Loire, 26 km au SO d’Angers, au triple confluent de la Loire, du Louet, du Layon et de l’Armange, et au pied du coteau de rive gauche du fleuve. Cette situation lui a valu d’être un port actif; en outre, on y a exploité de la houille. La ville a une gare, une tour du 15e s., une église des 12e-13e; un collège public et un hôpital local (16 lits), des lotissements sur le plateau, des supermarchés U (55 sal.) et Intermarché (25 sal.). Le quartier Saint-Maurille est un site inscrit.

L’usine principale est la fabrique de pressoirs de vendange et machines de vinification Bucher-Vaslin (260 sal.). Eram fabriquait des semelles de chaussures en plastiques et s’est tournée vers les revêtements de sols industriels TBS (Terre battue synthétique), depuis 2010 sous le nom de Passage (30 sal.). Calona Purflo (60 sal.) traite aussi les plastiques (éléments pour le bâtiment); abattage Anjou-Volailles (45 sal.); maçonnerie ERB (40 sal.), voyages Baudouin (25 sal.), plusieurs carrières dont Courant (120 sal.).

La commune englobe l’essentiel de la grande île de Chalonnes, qui a 10 km de long, va jusqu’à Montjean, est traversée par la Boire de Cordé qui laisse au nord les îles Touchais (hameau de Petit Port Girault) et de Montravers, et porte des maisons sur ses levées. Sur le plateau, la ville s’est augmentée de grands lotissements (les Quatre Moulins à l’ouest, les Courtils au sud) et d’une zone d’activité au SO sur la route vers Cholet (D762). Le finage s’étend vers l’est au-delà du Layon, où sont les quartiers de la Gare et de l’Onglée au pied d’une butte entre Louet et Layon, avec châteaux et campings; elle participe ainsi à la Corniche Angevine, qui domine le Louet, au pied de laquelle s’étendent de grandes prairies traversées par la voie ferrée. Au sud-est, au-delà de la vallée encaissée de l’Armange qui divise le finage, se tiennent le hameau étendu de la Bougonnière et le château de Montaigu, qui abrite une communauté religieuse des Béatitudes. La vallée encaissée du Jeu limite le finage au sud-est. Chalonnes avait déjà plus de 6 500 hab. en 1866 mais était descendue à 3 400 dans les années 1930; sa population a crû peu à peu dans la seconde moitié du 20e siècle, et a gagné 1 010 hab. depuis 1999. Le nom est formé sur cal (pierre) et onna (cours d’eau). Chalonnes fait partie de la communauté Loire-Layon-Aubance. Le nouveau canton de Chalonnes-sur-Loire a 15 communes et 35 700 hab.